Panorama des musiques électroniques en réalité virtuelle
A l’heure où les événements en plein air sont à nouveau compromis, menacés par une deuxième vague de pandémie, retour sur les initiatives en réalité virtuelle qui ouvrent la voie vers une remédiation virtuelle 3D des musiques électroniques.
Les fans de Jean-Michel Jarre ont probablement assisté au concert “Seul Ensemble”, organisé le 21 juin dernier sur la plateforme de réalité virtuelle VRrOOm à l’occasion de la Fête de la Musique. Si ce concert totalement inédit – il s’agit de la première performance en réalité virtuelle du monde qui n’a pas été pré-enregistrée mais bien diffusée en temps réel – peut être visionné en 2D depuis Youtube, les heureux possesseurs d’un casque de réalité virtuelle ont pu suivre le live de l’artiste en trois dimensions grâce aux avatars conceptualisés par le dispositif.
Dans les mêmes conditions, d’autres concerts sont régulièrement proposés notamment sur l’application Oculus Venues. Détenus par Facebook, les casques Oculus VR permettent en effet de visionner par le biais d’un avatar les performances d’artistes mondialement connus tels que Billie Eilish, Post Malone ou encore Imagine Dragons, le tout en 360° et trois dimensions. Si les musiques électroniques sont un peu mises de côté dans la programmation, l’entreprise a affirmé vouloir démocratiser et diversifier le visionnage de performances en réalité virtuelle.
De leur côté, certains clubs se sont également mis à héberger des événements virtuels pour offrir aux amateurs de musiques électroniques la possibilité de suivre leurs DJs préférés depuis leur salon. Si avec ses “Nuits URL” le club Glazart proposait déjà pendant le confinement les performances virtuelles en 2D d’artistes comme Von Bikräv, Lacchesi, Arnaud Rebotini ou Barbara Butch grâce à la plateforme Shotgun Disdancing, le club anglais The Hacienda, fermé en 1997, est passé à l’étape supérieure en annonçant en juillet dernier la création VR de la réplique exacte de l’édifice original. La plateforme est alors vouée à accueillir des événements 3D qui devraient investir les lieux dans les prochaines semaines.
Si les possibilités se veulent de plus en plus nombreuses et inventives en termes d’écoute virtuelle des musiques électroniques, les DJs en herbe et confirmés ne seront pas déçus des dispositifs en réalité virtuelle qui permettent de mixer dans des conditions toutes particulières. Cela est rendu possible grâce à l’application SoundStage (HTC Vive) qui matérialise un studio complet en réalité virtuelle, Pensato et AliveInVR (HTC Vive) qui donnent la possibilité de manier le logiciel Ableton en VR, Vinyl Reality (Oculus Rift) pour mixer sur vinyles et Reality Decks (Oculus Rift) qui est la plus aboutie à ce jour pour expérimenter le DJing virtuel.
De quoi occuper les férus de technologie et de musique en attendant que leurs lieux préférés rouvrent leurs portes.