PREMIERE | Rin La Dalle – You Look Gouda! [Subtyl]
De ses débuts sur les péniches parisiennes à son troisième EP « Groovy (E)mmental », Rin La Dalle, producteur autodidacte, incarne cette nouvelle génération de talents bruts qui transforment leur chambre en laboratoire d’expérimentation sonore ! Entre techno mentale et hardgroove, il offre une musique aussi percutante que sincère, portée par la volonté de réconforter, de partager ses passions avec le plus grand nombre. Rencontre.
Peux-tu te présenter ?
Hello, je m’appelle Rin, mon nom d’artiste c’est Rin La Dalle parce que je suis un passionné de cuisine et que je produis et mixe de la musique pour régaler mes auditeur·ices.
Ton 3ème EP «Groovy (E)mmental» sortira le 31 janvier sur le label du collectif Subtyl. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
En 2022, j’ai suivi une école de formation de production MAO sur Ableton (Module Exchange s/o big leonid) et Sina XX était littéralement mon professeur. Après avoir fini la première version de l’EP j’ai demandé un retour à Sina qui m’a permis de pousser les tracks à leur paroxysme, et puis finalement il m’a proposé de le release sur son label. C’est plus que de la reconnaissance, c’est un honneur (encore merci sina le boss).
Depuis quand prépares-tu ce projet ?
J’ai commencé Groovy Emmental en janvier 2024 et fini vers juillet, sans compter le mastering et les remix des deux copains Amadou et f_003 !
Peux-tu nous dire un mot sur la track « You Look Gouda! » dont la première sort aujourd’hui sur Technopol ?
Ah “You Look Gouda!”, de celles que j’ai produites, c’est ma préférée! J’ai fait cet EP en visualisant dans ma tête mes ami·es danser, ce moment où tu arrives sur la piste de danse et tu vois tes potes au loin danser à fond. Je suis toujours aussi émerveillé, touché par ces instants de vie là. Cette track, elle est pour toi Vivi.
En quoi cet EP marque un tournant dans ta carrière musicale ? Comment ta musique a-t-elle évolué depuis la sortie de ton premier EP « Lunch Box » ?
En produisant cet EP, l’idée c’était de faire des tracks plus DJ friendly que celles de Lunchbox et aussi montrer mon changement de DA en mixant beaucoup plus de deep techno/mental techno (en plus de la techno dite ”hardgroove”). Ces tracks sont celles qui me ressemblent le plus.
Les noms de tes tracks/et ou EP et ton nom d’artiste font tous écho à la cuisine. Peux-tu nous en dire plus ?
Ahahah, oui la cuisine c’est aussi ma profession ! Je suis chef pâtissier en plus du djing et je retrouve énormément de similitude entre cuisiner et mixer, notamment le fait d’apporter du plaisir, réconforter, c’est la people pleaser vie ça. Mais je trouvais ça très fun de faire une DA autour des fromages que j’aime tant (c’est faux je déteste le gorgonzola).
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’adore produire des tracks et je compte bien continuer. Le but de 2025 serait de sortir un nouvel EP et convier tout le monde à danser ensemble avec une grosse release party ! J’aimerais beaucoup poser sur des V.A. Et bien sûr, continuer à mixer en club pour partager tout ce travail sur le dancefloor !