PREMIERE | Qant – Idle Thoughts [ De la…je l’espère ]

Avec trois volumes du format “Curated”, les résident·es du collectif De la…Je l’espère prennent à tour de rôle le lead pour offrir une compilation reflétant leurs univers et inspirations. Cette fois-ci, c’est Fatale Furylax DJ et directrice artistique, qui poursuit son engagement pour une scène plus paritaire en invitant uniquement des femmes et personnes issues des minorités de genre sur Delphæ, dont la sortie est prévue le 19 juillet. Elle propose ainsi à ses auditeurs une immersion au cœur de sa vision musicale, autour d’esthétiques bass, breakbeat, ambient…

Qant qui sort la première d’Idle Thoughts sur Technopol : après avoir découvert la bass music et ses nombreux sous-genre, notamment à travers la scène rave toulousaine, Qant débute la production en 2016. S’essayant à différents styles, iel navigue entre UK Techno, Drum’n’bass et dubstep, avec un fort penchant pour la jungle.

 

Hello Qant, peux tu te présenter ? D’où viens-tu ?

Bonjour ! Je produis sous le pseudo Qant depuis 2017. J’ai étudié à Toulouse, ville phare de la scène bass music française et notamment drum’n’bass. J’ai eu la chance de fréquenter les soirées du défunt collectif Folklore, à travers lesquelles j’ai mis un premier pied dans la culture soundsystem et qui m’ont grandement influencé·e dans la construction de mes goûts musicaux. Je suis membre d’Egregore Collective dont je m’occupe de la partie label, et j’ai également récemment co-créé un collectif francilien nommé Trajectoire avec des ami·e·s producteurices et DJs qui gravitent autour des musiques du hardcore continuum.

Comment as-tu débuté dans la production ?

J’ai commencé doucement à produire courant 2016, à ce moment je sortais tout juste de mes études, l’entrée dans le monde du travail fût une sacré douche froide et la production, un parfait exutoire. Au départ j’ai simplement installé Ableton et acheté un petit contrôleur MIDI, puis ingurgité une grosse quantité de tutoriels et masterclass de production tous les soirs après le boulot.

Tu as sorti beaucoup d’EPs et albums. de quelle manière décrirais-tu ton évolution depuis tes débuts ?

Je me suis essayé·e à pas mal de styles pour commencer, mais j’étais très frustré·e et insatisfait·e de mon niveau lorsque j’essayais de produire certains styles, notamment la jungle et la d’n’b. À l’époque j’avais une affinité un peu plus grande avec la dubstep, et c’est dans ce style que j’ai fait mes premiers tracks que j’ai trouvé potables, et c’est également la scène dans laquelle j’ai créé mes première connexions sur Paris, car en arrivant je ne connaissais personne, j’allais aux soirées en solo. Je pense aussi qu’à travers les années, j’ai évolué d’un style plutôt « mental » et sombre avec du sound design pour aller vers une esthétique plus « émo » avec des constructions harmoniques et des thèmes.

 

Ta track “Idle Thoughts” sort le 19 juillet sur le VA « Delphæ » : Curated vol. 4 by Fatale Furylax. peux-tu nous parler du contexte / état d’esprit dans lequel tu l’as produite, et quelles sont les émotions que tu cherches à transmettre ?

C’est un morceau que j’avais commencé il y a un certain temps, avant la pandémie, il date justement de cette période ou je produisais une esthétique plus sombre. C’est un morceau auquel je tenais mais je n’avais jamais vraiment réussi à l’intégrer dans un EP ou un autre projet, ce Various était l’occasion idéale de le faire enfin exister.

Comment la collaboration avec le label a- t-elle vu le jour pour ce VA ?

Cela fait quelque temps qu’on était en contact avec Fatale Furylax, et elle m’a simplement présenté le projet dont elle a assuré la curation et j’ai immédiatement accepté, j’aime beaucoup le travail de De La Je l’Espère et c’est un plaisir de pouvoir travailler avec elleux.

 

Quelle est ta perception de la scène électronique française actuelle en termes de représentation et d’engagements ?

Je ne sais pas si je suis la personne la mieux placée pour parler de ça, l’année passée mon travail « principal » a pris une place grandissante dans ma vie et j’avoue me sentir un peu en déconnexion de la scène.

Quels sont tes projets futurs ?

Pas mal de releases sont dans les tuyaux côté Egregore mais également côté Trajectoire, j’ai aussi pour projet de me remettre au live, probablement avec un autre producteur que j’aime énormément, affaire à suivre !

#Retrouvez-nous sur Instagram