PREMIERE | Indigo Persona – Nouvelle Ère [La Forge]

Né à la fin de l’année 2015, le collectif La Forge s’est en quelques années imposé comme un des principaux acteurs de la vie nocturne rémoise. Tirant son nom du marteau et de l’enclume, deux os de l’oreille captant les vibrations de l’air, La Forge s’est donné comme mission de revitaliser l’underground électronique local à grand renfort de kicks. Au départ une bande de potes passionnés de techno, le collectif est aujourd’hui devenu une vraie petite famille d’une quinzaine d’individus aux talents et aux esthétiques divers (DJ, producteurs, graphistes, etc.), prônant une philosophie de la fête curieuse, audacieuse et décomplexée. Un an après la dernière compilation de Crysta Ampullaris, La Forge revient avec un VA de 7 titres dédié à la nouvelle scène du dub(+step) et à la bass music. Aujourd’hui, c’est Indigo Persona, membre du crew, qui nous livre la première de son track « Nouvelle Ere », un condensé de ses différentes influences musicales. Rencontre.

 

Quelle est l’histoire derrière le nom du label ?

Crew : Le nom «La Forge» fait référence à l’oreille interne. Il y a deux osselets qui captent les vibrations de l’air à l’intérieur de l’oreille : le marteau et l’enclume. Il symbolise aussi, pour tous les membres du collectif, un moyen d’expérimenter dans le son et la musique… Comme dans une forge, un endroit où l’on fabrique.

 

Le track de votre catalogue le plus sous-estimé selon vous ?

Indigo Persona : Mon track sur le Volume 5, «Screwed World», ahah. Non je rigole, pour moi, c’est «Bruit Fantôme – The Seinfeld Theme», toujours sur «Crystal Ampullaris – Vol. 5».

Crew : C’est une question difficile, nous aimons tous les titres de notre catalogue ! Ils méritent tous la lumière. Pour jouer le jeu, nous dirions le track de Lebird «Tokamak» sur «Crystal Ampullaris – Vol. 1».
Cette compilation a une saveur particulière, ce sont les débuts de notre label.

 

Un club où vous rêveriez de faire une release party ?

Crew : Il y en a beaucoup ahaha, mais pour faire un clin d’œil à notre distributeur Underscope, le dernier projet club de Brice Coudert «Essaim»! Ce serait top.

 

Pouvez-vous présenter les artistes présents sur le VA ?

Crew : Ce Various comprend exclusivement des morceaux de nos membres. On peut y retrouver NuMa, qui est un peu notre chaman, toujours à chercher les plus belles pépites de Goa, de Trance ou de D&B. Nigm, qui fait de la Deep Techno et de la Tribe, qui a de très belles sorties sur différents labels, c’est à écouter ! Le couple Perdu & Retrouvé et Shonen Bat, très orientés UK Bass et Breakbeat. Shonen Bat, d’ailleurs, a sorti un album sur notre label : «Infinite Disorder». Indigo Persona, fasciné par la Techno glitchée. LeBird, un excellent producteur qui s’amuse à naviguer entre les styles, et enfin Ayuji, notre pianiste formé au jazz, qui produit de la house progressive.

 

Peux-tu nous parler du track ?

Indigo Persona : Ce qui est intéressant avec les compilations Crystal Ampullaris, c’est qu’il y a toujours un thème différent. Cela permet d’explorer des styles parfois assez loin de ce qu’on écoute ou produit à l’instant. Le thème Dub / Dubstep m’a permis de me replonger dans mes premiers souvenirs de soirées de musique électronique, notamment à Dour en 2009, un B2B de Caspa et Rusko.

« Nouvelle Ère » est un condensé et une assimilation de tout ce que j’aime depuis que j’écoute de la musique électronique. J’ai voulu y mettre toutes mes inspirations : une rythmique inspirée IDM, avec beaucoup de glitch et d’artefacts, des synthétiseurs planants, des basslines grinçantes et filtrées, une structure évolutive pour raconter quelque chose.

Ce morceau a été produit en milieu d’année, à un moment où le climat social était assez anxiogène. Je l’ai nommé « Nouvelle Ère » en référence à cette période. Comme si le monde passait à quelque chose de nouveau. C’est plus un ressenti qu’une véritable analyse sociétale ahah, mais je voulais donner du sens au titre. Le track en lui-même a une âme plutôt positive, un choix fait pour me rappeler de garder un œil optimiste sur le futur malgré les épreuves. Une manière de partager ma vision des choses.

 

Comment souhaitez-vous évoluer dans les prochaines années ?

Crew : Dans l’idée, on aimerait s’exporter un peu plus, aller jouer dans d’autres clubs français ou européens. On va y travailler. Continuer les sorties “Various” mais aussi des EPs de nos résidents. Ayuji, LeBird et Shonen Bat y ont déjà contribué. Un sous-label plus “deep” peut-être ? Qui sait…

#Retrouvez-nous sur Instagram