PREMIERE | Ika Sile – Hotel 2K [Mycelium Syndicate]

Producteur français originaire du morbihan, la légende raconte qu’Ika Sile aurait développé son goût pour la musique électronique à Dublin en Irlande où il a vécu quelques années avant son arrivée à Paris en 2020. Connu pour sa variété de styles : breakbeat mélancolique, ghetto techno euphorique et influences trance et rave, il sortira le 30 mai prochain, son 6ème EP “World Of Thoughts” sur le label Mycelium Syndicate. À cette occasion, nous lui avons posé quelques questions. Rencontre.

 

Peux-tu te présenter ?

Hello à tous et déjà merci à Technopol pour l’accueil ! Donc, moi c’est Ika Sile, producteur et DJ de musique électronique, dans des styles plutôt techno, breakbeat ou même trance. Parisien mais originaire de Bretagne, j’ai commencé à faire de la musique et à vraiment développer mes goûts musicaux quand je vivais en Irlande, à Dublin, donc juste avant d’installer mon petit home studio à Paris.

 

Ton 6ème EP “World Of Thoughts” sortira le 30 mai sur le label Mycelium Syndicate. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?

En premier lieu, j’avais eu l’occasion d’aller à quelques-unes de leurs soirées, toujours une excellente vibe et une équipe super bienveillante ! On a très vite sympathisé avec Enrico, on avait déjà eu l’occasion de se voir, puis d’ailleurs ensuite toute l’équipe Mycelium a été hyper accueillante ! Donc, on a rapidement pu réfléchir à un projet à faire ensemble, et moi-même étant un grand fan de leurs précédents projets et même particulièrement de la direction artistique, j’étais déjà séduit par cette collaboration.

 

Depuis quand prépares-tu ce projet ? Quel a été ton processus de création ?

Je pense que j’ai commencé cet EP l’année dernière pour les premiers morceaux ! Mais je profite surtout de cette question pour parler de la collaboration avec Lucinee présente sur cet EP “Pleasure Invaders”. Je suis très heureux d’avoir fait ce morceau avec elle, et surtout honoré qu’elle accepte de participer à cet EP. Cela a beaucoup de sens car je la suivais bien avant de la connaître à travers ses sets et productions dont j’étais très admiratif. J’ajoute à cela qu’elle m’a beaucoup soutenu au démarrage, elle a été d’une aide précieuse, donc je voulais lui rendre hommage ici et la remercier !

 

Qu’est-ce que tu voulais raconter à travers les 5 titres de “World Of Thoughts” ?

Pour cet EP, on retrouve un peu tout ce que j’aime, cette construction se fait souvent avec un morceau ou deux en général un peu plus calmes que le reste, souvent du breakbeat. On retrouve un morceau un peu plus rapide et plus club comme “World of Thoughts”, qui est un peu le noyau de l’EP, pour ensuite redescendre au fur et à mesure en énergie. Ça c’est pour la forme, mais pour le fond, je crois que “World of Thoughts” représente un peu mon côté brouillon où j’aime surtout confronter ou assembler plein d’idées qui ont un rapport entre elles ou pas forcément. Je note mes idées quelque part, je les mets à plat et j’essaie de construire quelque chose autour de ça.

 

Peux-tu nous dire un mot sur la track Hotel 2K dont la première sort aujourd’hui sur Technopol ?

Sur Hotel 2K, j’ai voulu proposer un morceau assez rapide qui garde ce côté très trance, on y retrouve un peu tout ce que j’aime au niveau de la construction avec deux breaks assez planants, des pads et quelques voix. Je suis assez content du résultat et du rythme qui, du coup, n’est pas trop linéaire. Et puis, comme sur ‘Everything’, j’ai trouvé vraiment sympa d’ajouter un peu de profondeur avec l’acid de la TB 303. Je suis déjà très heureux des super retours que j’ai eus sur le morceau, et grand merci pour cette première !

 

Comment dirais-tu que ta musique a évolué depuis la sortie de ton premier EP “ALL SET” ?

S’il faut parler de l’évolution de ma musique, je dirais qu’elle est surtout fluctuante, avec des envies différentes à chaque moment de l’année, peut-être. Parfois, j’ai envie de changer de style ou de manière de faire, pour y revenir un peu plus tard ou parfois pas du tout ! Mais toujours avec la même envie, je dirais, de faire danser et d’apporter une expérience à celui qui écoute le morceau. Je peux déjà vous dire que mon prochain EP sera légèrement différent.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Donc, la transition est parfaite pour cette dernière question. Oui, j’ai d’autres morceaux déjà prêts que j’ai hâte de vous faire découvrir. On y retrouve par exemple un côté électro que je n’ai pas toujours mis en avant, mais aussi quelques collaborations. Et pour terminer, les projets incluent aussi quelques dates qui vont se confirmer et que je suis donc en train de préparer, notamment cette belle date au festival Astropolis à Brest que j’attends avec impatience.

#Retrouvez-nous sur Instagram