
PREMIERE | Circular Square – L – 80BN (Soa420 Remix) [10.60 Hz]
Poursuivant la mutation initiée par Circular Square, les 5 producteur·rices Soa420, Christian Coiffure, Jan Loup, AGILITÄT et Chewlie proposent leur vision à travers cet EP remix orienté bass, dub et IDM qui sortira fin mars sur le label bruxellois 10.60 Hz. Ces réinterprétations offrent une nouvelle perspective tout en restant fidèle à l’esthétique sonore cybernétique de Circular Square. Aujourd’hui, on vous dévoile le remix dub de la track « L – 80BN » par Soa420. Rencontre avec les deux artistes pour parler de la sortie du projet.
Hello Circular Square. Pourrais-tu te présenter ?
Circular Square : Je suis un créateur numérique basé à Paris. Je suis à la fois producteur de musique électronique sous le nom de Circular Square, où j’explore des sons hybrides dans la bass music avec des rythmes complexes allant de la dub jusqu’au breakcore. En parallèle, je travaille dans l’audiovisuel graphisme, montage vidéo, sound design, et création visuelle.
En résumé, je suis passionné par la création numérique sous toutes ses formes, du son à l’image.
Comment est né ce projet d’EP remix sur 10.60 Hz ?
Circular Square : L’idée de cet EP de remixes sur Circular Square est née lors de notre première rencontre avec Darius, le fondateur de 10.60 Hz. On était à Kiosk Radio, mon favorite spot à BX, et nous discutions de cette première collaboration pour l’EP ‘Digital Afterlife Preservation’.
Quelques jours auparavant, Chewlie m’avait invitée à participer à son album de remixes et on a alors trouvé que c’était une super idée, à la fois d’un point de vue artistique mais aussi en termes de promotion pour le label. Inviter des producteur.ice.s que nous admirons permettrait de faire rayonner le projet au-delà de nos cercles respectifs.
Soa420, on sort aujourd’hui ton remix de «L – 80BN», peux-tu nous en dire un mot ?
Soa420 : D’une part, quand Darius m’a contactée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le morceau, dès la première écoute, ce qui est super important pour moi car j’ai besoin de visualiser tout de suite et d’avoir des idées sinon je préfère ne pas accepter. D’autre part, j’étais vraiment contente qu’il me contacte car ça m’a rappelé mes débuts à Nantes où je participais aux événements du label Arpège (son ancien label) en tant que public, je
mixais pas encore à l’époque ! La scène nantaise a une importance énorme pour moi, donc il y avait ce côté ‘la boucle est bouclée’ avec l’idée de continuer à collaborer avec des gens d’ici. Le fait qu’il soit basé à Bruxelles maintenant ajoute une belle dimension à tout ça.
Comment s’est passé le processus de création pour ce track ?
Soa420 : Il est difficile de l’expliquer en détail car tout cela se fait presque inconsciemment. En ce moment, j’ai surtout envie de créer des morceaux qui me ressemblent en explorant différents mélanges de styles et en affinant ma propre patte sonore. Je m’efforce toujours de garder ma base dubby que j’apprécie énormément et qui est la base de tous mes morceaux. Ce qui a été intéressant c’est de pouvoir intégrer les sons de Circular Square qui sont plus tranchants et impulsifs, tout en contrastant avec la rondeur des sons dub.
C’était donc vraiment stimulant de jongler entre les deux univers : en utilisant la rapidité du morceau original et en cassant la rythmique avec celle de la dub qui est plus lente.