Une pétition pour sauver la fête lancée par des acteurs de l’écosystème de l’événementiel
Alors que les espaces publics, bars, restaurants et parcs d’attraction ont rouvert ces dernières semaines, les clubs et structures de l’événementiel restent en suspens face aux décisions sanitaires entravant la reprise de leur activité, laissant des milliers de professionnels de l’écosystème en grande précarité. En réponse à ce constat, la pétition “Sauvons la Fête. Agissons !” interpelle le gouvernement sur cette situation alarmante, qui empêche également des dizaines de milliers de personnes de se réunir autour d’une pratique qui les unit : la fête.
Ils sont près de 5000 à avoir signé la pétition, lancée la semaine dernière sur Change.org, pour formuler une demande simple : “Nous appelons aujourd’hui à la reprise du travail pour les corps de métier de la scène « live » et au rétablissement du droit à l’expression de nos cultures dans des conditions sanitaires satisfaisantes.” Les professionnels de l’événementiel déplorent en effet le manque de soutien du gouvernement et particulièrement du Ministre de la Culture Frank Riester face à la situation, qui persiste à donner des lignes directrices troubles, laissant le secteur dans le brouillard quant à la reprise de son activité.
“Intermittent(e)s, saisonnier(e)s, entrepreneurs/euses ou salarié(e)s, DJs, barmans, barmaids, guichetier(e)s, technicien(e)s, prestataires techniques, physionomistes, agents de sécurité, agents d’entretien, agents d’artistes, tourneurs…”, tous se sentent lésés face à la politique de déconfinement opérée ces dernières semaines, qui menace dangereusement les acteurs et structures de l’événementiel, alors que le temps qui passe amoindrit leur chance de se relever tandis que d’autres industries ont pu reprendre leur activité dans des conditions sanitaires respectables. Le secteur de la fête est ainsi le grand perdant de l’ère post-pandémie et déplore le manque de reconnaissance de l’Etat face à son utilité publique, allant jusqu’à l’évocation de sa stigmatisation : “D’abord méprisé par nos élus, le secteur évènementiel festif et culturel est maintenant stigmatisé”.
Si la pétition admet que des conditions doivent être fixées pour garantir la sécurité de tous et que l’émergence de fêtes alternatives peut avoir des conséquences sanitaires désastreuses, elle appelle le gouvernement à prendre position et à donner aux acteurs de l’écosystème le cadre et les moyens pour mener à bien la réorganisation prochaine de leur activité. Une demande qui se joint à celle d’un besoin de transparence quant aux mesures appliquées, avec des délais suffisants pour permettre au secteur de prévoir les dispositions nécessaires à un accueil du public respectueux et sécuritaire. “Par le passé, notre secteur a montré qu’il était capable de faire preuve de compétence et de professionnalisme en matière de sécurité et d’accueil du public, en s’adaptant aux différentes réglementations, aux principes de précaution ou encore aux mesures Vigipirate”, argumente la pétition qui prouve une fois de plus qu’une reprise de l’activité est possible si le gouvernement fait preuve d’intérêt face à cette demande essentielle.
Retrouvez et signez la pétition sur le site Change.org et consultez la tribune qui y est associée.