Tribune : Les musiques électroniques, une expression culturelle majeure en danger d’extinction
Les acteurs de la sphère électronique interpellent aujourd’hui la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin de la mettre en garde sur l’urgence de contribuer à la survie du secteur de la fête, de plus en plus touché par la crise. Portée par Michel Pilot, Kevin Ringeval, Jean-Paul Deniaud et Eric Labbé, la tribune est parue ce vendredi 31 juillet dans Libération et vise à éveiller les consciences autour d’une expression culturelle en danger d’extinction : la fête.
________
LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES, UNE EXPRESSION CULTURELLE FRANÇAISE MAJEURE EN DANGER D’EXTINCTION !
Madame la ministre de la Culture,
Nous savons combien la musique classique est pour vous une passion, et nous nous réjouissons de voir à la tête de cette belle maison de la Culture une femme qui l’aime tant. Une ministre pour qui la santé n’a pas de secret, au moment où le spectacle vivant auquel nous appartenons en a tant besoin.
Nous savons combien l’opéra est pour vous une passion, mais savez-vous que depuis plus de 70 ans, et les premières créations de Pierre Schaeffer, les artistes de musiques électroniques font eux aussi chanter leurs machines ? À leur suite, ce sont plusieurs dizaines de millions d’amateurs, en France et dans le monde, qui font de ce courant aux expressions multiples et foisonnantes l’une des plus imposante musique contemporaine. Son rayonnement est tel que, dans notre pays, le marché des musiques électroniques représente près d’un demi milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel, soit 17 % du marché des musiques actuelles. En 2019 enfin, la Philharmonie de Paris présentait l’exposition « Electro ». Cette initiative ambitieuse, venue de la musique savante et aujourd’hui déclinée à Londres, symbolise une reconnaissance majeure pour ce genre musical.
Dans la lignée de Pierre Henry, Jean Michel Jarre, Daft Punk, Chloé, Laurent Garnier, Maud Geffray, Azf, ou Bambounou les grands musiciens électroniques français d’hier et d’aujourd’hui sont les illustres compositeurs de leur temps et des générations à venir. Ils inspirent une myriade d’artistes qui façonnent la diversité culturelle de notre pays, et, sous l’anglicisme exportateur « French Touch », ils contribuent fortement à l’aura de la France dans le monde. Enfin, si autrefois, les « nocturnes » de musique classique se jouaient la nuit pour la haute société, nos musiques électroniques remplissent aujourd’hui ce même rôle. Elles rendent la nuit vivante, en jouant leurs répertoires pour un public mixte, sans étiquette sociale, simplement réuni pour vivre ensemble un moment de partage culturel et dansant. Quel bonheur !
Forts de ce constat, et au même titre que d’autres secteurs économiques et culturels, nous avons aujourd’hui besoin d’engagements forts de votre part, alors que ce genre musical est dans sa grande majorité extrêmement fragilisé par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Nous avons aujourd’hui besoin de votre écoute et de votre soutien pour redonner de l’espoir et un horizon à l’ensemble de notre écosystème.
Au fil du temps, nous ne pouvons que constater que des centaines de compositeurs de musiciens électroniques restent oubliés des orientations de politiques culturelles concentrant leur attention sur quelques segments restreints du prisme de la création. Nous l’avons montré, ce courant artistique, également culture et mouvement, est pourtant une esthétique incontournable du champ des musiques actuelles. Ce pan de la création que nous représentons doit aujourd’hui retrouver sa place au cœur de l’action de votre ministère.
« Nous veillerons à soutenir les secteurs les plus touchés par la crise, notamment le tourisme, le sport et la culture » est un des objectifs de la feuille de route adressée le 15 juillet 2020 de Jean Castex, Premier ministre.
Soutenir notre secteur artistique, c’est l’accompagner et prendre des mesures urgentes de sauvegarde des 100 000 emplois directs et indirects en France : musiciens, auteurs, interprètes, techniciens, attachés de presse, personnels des lieux de diffusion (clubs, salles de concerts…), agents, saisonniers,… tous privés de leur emploi.
Aujourd’hui, la plupart des producteurs·trices de musiques électroniques et des DJs sont en-dehors du cadre de l’intermittence : pour des raisons historiques, ils et elles en étaient tout simplement exclu·e·s jusqu’à il y a peu. En les privant de leurs terrains d’expression, ils sont également privés de toute ressource, et nombre d’entre eux, notamment parmi les artistes émergents, sont dans des situations de grandes détresses.
L’été sera bientôt derrière nous. L’hiver sera sans doute aussi glacial artistiquement que les mois passés. Nous le répétons, sans des lieux de vie, de création et d’expression, notre écosystème terriblement touché par la crise risque de disparaître.
À l’instar de la cathédrale de Nantes pour laquelle Monsieur Jean Castex annonce une « reconstruction la plus rapide possible et ou l’État prendra toute sa part », nous exigeons le même traitement avec la même urgence, nous appartenons au patrimoine vivant !
Nous appelons à l’obtention d’un plan massif pour le sauvetage des artistes avec la création d’un fonds d’aide d’urgence. Madame la ministre, vous devez sans attendre mettre en place des dispositifs opérationnels concrets à effet immédiat.
Nous souhaiterions également, avec les professionnels de la diffusion de notre secteur en qui vous pouvez avoir toute confiance, ouvrir le chantier très rapidement des “Zones d’urgence de la Fête”, encadrées par un mode d’emploi unique d’une région à une autre et qui nous permettraient d’être dans l’action en fonction de l’actualité pandémique.
Cela n’est envisageable qu’avec votre collaboration, avec la mise en place de règles claires accompagnées d’un protocole valable sur l’ensemble du territoire. Cette perspective permettrait de travailler à nouveau, et de présenter à leurs publics les artistes français, a minima pour les longs mois à venir.
Les musiques électroniques sont un vecteur de valeurs puissantes. Elles forment un secteur économique à forte valeur ajoutée locale, nationale et internationale, et contribuent aux côtés de tous les arts à donner du sens à la vie, à cultiver les esprits, nourrir le monde et le bien-être des sociétés. Sans ces artistes et ces espaces de diffusion, c’est un pan de la richesse culturelle du pays qui s’étiole sous nos yeux.
“Les musiciens sont les médecins de l’âme”- Jean Michel Jarre (23/07/20)
Les acteurs professionnels ont déjà travaillé à des solutions tangibles, et dans ce cadre nous vous sollicitons pour qu’une délégation puisse être reçue, avec masque, par vous Madame la ministre. Il y a urgence, la « cathédrale des musiques électroniques » est en feu !
La French Touch ne touchera pas le fond ! Si vous nous y aidez…
________
SIGNATAIRES
14anger, 3672 Techno, A-Traction Records, A.N.F.E.R, aamourocean, ABSL, Acid Arab, Act Right, AFX Booking, Agoria, Airod, Alex Garcia, Allo Floride, AMS Booking, Andy4000, Anetha, Antigone, anyoneID, Aprile, Art Point M, ascendant vierge, Astropolis, Azamat B, AZF, Balagan, Bamao Yendé, Banditos, Barbieturix, Bark Agency, Bender, Bob Sinclar, Bob Sleigh, Boe Strummer, Boombass (Cassius), Bright Lights Big City, Canblaster, Carine Kelly, Cassie Raptor, Casual Gabberz, Cezaire, Chloé, Christian Zanési, Citizen Records, Clivage Music, Collectif Bragi Pufferfish, Crystallmess, Damien Raclot-Dauliac aka Mr Bonus, Darzack, David Asko, David Carretta, David Duriez, DIF Productions, DJ Deep, DJ Slow, Djebali, Dream Nation, Dorian Parano, Drom, Eastel, Electric Rescue, Elisa Do Brasil, Ep7, Étienne de Crécy, Étienne Jaumet, Evil grimace, Fatal Walima, Fée Croquer, François X, Gaia concept, ڭليثرGlitter٥٥, Grand Musique Management, Hadone, Hangar FL, Hasard Ludique, I Hate Models, Illnurse, Isabelle Warnier pour Pierre Henry, Ixell, Jacidorex, Jack de Marseille, Jean Michel Jarre, Jean Nipon, Jean Yves Leloup, Jérôme Pacman, JKS, Joachim Garraud, Juliette Dragon, Julian Muller, Kabylie Minogue, KASBAH, Krampf, L’Entrepôt, La Creole, Lacchesi, Laetitia Katapult, Laurent Garnier, Laurent Hô, Lambert Duchesne, Le Bask, Le Diouck, Le Spot Club, Leax 3fazé, Lecomte de Brégeot, Lola ED, Loud Booking, Mac Declos, Madben, Louisahhh, Manaré, Martin Solveig, Maud Geffray, Mathieu Couturier, Max Le Disez, Mayeul, MDLM Brique Rouge, Mélissa Mercader, Métaphore collectif, Michaël Canitrot, Michel Gaubert, Michel Pilot, Mila Dietrich, Miley Serious, Miss Tick, Molécule, Myd, Myst, Nadsat, Name Festival, Nathalie Duchene, Nathan Zahef, Newtrack, Nick V, Nico Moreno, NN, Nocta Numérica, No-Hour Agency, Nyoko Bokbae, Oddity Factory, Paloma Colombe, Pandemic Events, Panteros666, P.Moore, Paul Seul, Paulie Jan, Pedro Winter, Piu Piu, PlaySafe, Point Éphémère, PWFM, Radium, Rag, Ramona Yacef, RAW Agency, Rinse France, Risk, Romain Bno, Roni, Rubin Steiner, S3A, Sara Zinger, Sentimental Rave, Seth, Shlømo, Shonky, Sina XX, Spectrum, Stéphane Viard, System-D, Tapage Nocturne, Techno Parade, Technopol, The Micronauts, Thomas | Pont Neuf, Tony Regazzoni, Teki Latex, Turn-A-Side, u.r Trax, Vitalic, Voiron, Voiski, Von Bikräv, Wart, We Are Rave, Yan Wagner, Yuksek, Zadig.