SAFER, la nouvelle application contre le harcèlement et les violences sexuelles

Réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs ? Voilà le nouveau projet que l’équipe du festival Marsatac s’apprête à lancer avec l’application SAFER.

Selon une étude (2018) de l’association Consentis, 50% des femmes interrogées ont déjà été victimes de violences sexuelles ou se sont senties en insécurité dans un lieu festif. Il était donc grand temps de s’interroger sur la question. C’est ce qu’a fait l’association Orane, en collaboration avec d’autres acteurs et actrices engagé.e.s sur le sujet (Act Right, Consentis, CIDFF-13), en résulte l’idée du projet Safer. Une application mise à la dispositions de structures événementielles, proposant différentes options permettant à leur public de faire la fête dans un espace plus sûr. Le dispositif sera déployé pour la première fois durant le festival Marsatac (20,21 & 22 août à Marseille) et se poursuivra dans d’autres festivals, au fil des mois, pour un déploiement national en 2022.

Merci à leur équipe d’avoir répondu à nos questions. 

 

En quoi consiste le projet SAFER ?
Safer est un dispositif à 360° qui vise à réduire les violences et harcèlements sexuels et sexistes en milieu festif. L’objectif est de rendre la fête plus sûre et de sensibiliser l’ensemble du public.
Le dispositif s’articule autour d’une application d’alerte avec système de géolocalisation temporaire, d’une équipe de bénévoles sensibilisé·e·s par un MOOC (cours en ligne), un site internet et un stand sur place avec la présence d’une professionnelle.
Vous êtes sur un événement disposant de Safer, témoin ou victime d’un comportement oppressif vous pouvez alerter une équipe dédiée directement depuis votre téléphone. Nos bénévoles reçoivent votre position et interviennent le plus rapidement possible afin de désamorcer la situation, de rassurer la victime et d’ouvrir le dialogue. Trois niveaux d’alertes sont à votre disposition : je suis gêné·e, je suis harcelé·e et je suis en danger.

 

Depuis quand travaillez-vous sur le projet ?
L’association Orane, qui porte le projet, a travaillé lors de la dernière édition du festival Marsatac en 2019 avec le centre d’information du droit des femmes et de familles (CIDFF) sur le thème des violences conjugales. Après le mouvement #metoo et suite à la libération de la parole dans le monde de la musique et de l’événementiel, l’année blanche nous a permis de prendre le temps de réfléchir au sujet. Nous travaillons sur l’idée d’une application d’alertes depuis plus d’un an. Ce sujet entre dans notre politique globale de réduction des risques et de sensibilisation de nos publics. C’est avec le soutien du Centre National de la Musique que tout s’est accéléré, nous nous sommes associés au label Act Right et avons eu le plaisir d’élaborer nos leçons en ligne avec l’association Consentis et le CIDFF. Nous remercions d’ailleurs nos partenaires pour leur confiance et sommes ouverts à la discussion avec de nouveaux investisseurs pour la suite.

 

Comment va se dérouler la mise en place du dispositif sur les événements et notamment le premier test à Marsatac ?
Nous allons effectivement étrenner le dispositif dans quelques jours sur la 23e édition du festival Marsatac. Nos bénévoles seront une dizaine sur le site. Nous disposons d’un stand avec de la documentation, des fiches de signalements et une professionnelle prête à recueillir la parole et accompagner les victimes de violences. Nous mettons en place une signalétique pour encourager les festivalier·ères à télécharger l’application. Le public a aussi été avisé par mailing en amont. Nous avons hâte de découvrir la réception du public, comment il s’empare de l’outil. Nous allons mettre en place un livre de recueil de témoignages sur le stand et proposer, via nos réseaux, de nous faire des retours après le festival. L’objectif est d’ouvrir le débat, d’arriver à sensibiliser le plus grand nombre et de prôner la culture du consentement dans la société.
Cette année est dédiée au développement du dispositif que nous allons tester sur diverses typologies de publics et de lieux afin de mettre à la disposition de tous les événements en faisant la demande en 2022 un outil abouti. 

 

Comment allez-vous recruter les bénévoles sur les événements ?
Le recrutement des bénévoles se fait avec un appel à bénévoles ainsi que par le bouche à oreille en lien avec les acteur·rices de terrain. Nous rencontrons les candidat·e·s avant de leur donner accès à notre MOOC qui dure 1h30. L’exercice est sanctionné par des quizz en fin de séquences qui viennent valider la connaissances des futurs bénévoles. Une fois cette étape validée, ils ont accès à l’application « Safer bénévoles » qui reçoit les alertes des festivalier·ères et deviennent membre de l’équipe Safer. Ils pourront ainsi s’impliquer sur tous les événements disposant du dispositif à l’avenir.

 

Télécharger l’application 

#Retrouvez-nous sur Instagram