Régions françaises : les initiatives événementielles et solidaires mises en place
Cela fait quelques mois que le COVID-19 a un impact significatif sur notre manière de consommer la musique, et un retour à la normale n’est pas envisagé pour tout de suite. Le secteur de la musique se retrouve ainsi dans l’obligation de proposer des événements adaptés à la situation, motivant une floraison d’initiatives inédites partout en France.
Pour les régions françaises en effet, chaque événement et festival représente bien plus qu’un simple rendez-vous annuel : il s’inscrit dans une dynamique territoriale et dans l’essence même de leur identité festive. Certaines communes ont donc décidé de relever le défi de taille de réadapter leurs événements phares ou de mettre en oeuvre des initiatives solidaires pour offrir aux publics de la région et d’ailleurs de nouvelles possibilités de divertissement et aider les structures de la fête à se relever.
Auvergne Rhône-Alpes
Organisé au Château d’Avrilly en Auvergne, le Château Perché Festival a été contraint d’annuler son édition 2020. L’organisation de l’événement n’a pourtant pas dit son dernier mot et dévoilera le projet H²P le 1er juin prochain. Il a déjà été annoncé sur le site internet et les réseaux sociaux que l’initiative sera co-construite par la communauté de festivaliers et lui permettra de bénéficier d’avantages à vie. Une annonce qui promet de nouveaux horizons pour Château Perché, qui ne manque pas une fois de plus de surprendre ses publics.
Mis en place par 30 structures lyonnaises notoires de la création et des médias, l’Appel des Indépendants a pour vocation de repenser une politique culturelle où toutes les entités indépendantes bénéficieraient du soutien et de la solidarité que connaissent les plus grandes structures soutenues par l’Etat notamment. L’appel a été lancé le 11 mars suite aux décisions prises par le gouvernement face au COVID-19 et est aujourd’hui signé par 300 organisations de la France entière. A travers une méthodologie fixée par celles-ci, agrémentée par la co-construction de lignes directrices proposées par chaque territoire, l’Appel des Indépendants a pour objectif d’adopter démocratiquement des mesures concrètes pour les structures concernées en prenant compte de problématiques majeures comme l’inclusivité, l’unité et la solidarité. Les mesures fixées ont vocation à être adoptées à l’échelle nationale, puis à l’échelle européenne.
Centre Val de Loire
Pour les berrichons – habitants du Cher -, le Printemps de Bourges est le temps fort du mois d’avril. Contrainte d’annuler l’événement en raison du coronavirus, l’équipe du festival ne s’est pas laissé abattre et a tenu à proposer une version digitale de l’édition 2020, appelée le Printemps Imaginaire. Une initiative qui a permis aux 200 000 participants habituels et à l’ensemble de la France d’assister aux prestations de nombreux artistes via les réseaux sociaux du festival. Ainsi, ils ont pu apprécier les séquences de Deluxe, Jeanne Added, -M-, L’Impératrice, Le Motel, Calypso Rose, Isaac Delusion ou encore Ayo, parmi une quarantaine d’artistes de France et d’ailleurs.
Ile de France
En Ile de France, le Macki Musical Festival fait partie des nombreux événements à ne pas manquer pour les amateurs de musiques électroniques. L’équipe du festival a annoncé la semaine dernière qu’il serait reporté à 2021, au grand regret des franciliens. Afin de soutenir les artistes et équipes techniques qui ont mis en oeuvre l’édition 2020, l’organisation a cependant fait appel à la solidarité de la communauté et leur a proposé de renoncer au remboursement de leur billet en échange de goodies inédits. Une décision qui permettra aux acteurs de l’écosystème musical d’obtenir une aide capitale face à cette période difficile.
L’événement We Love Green, attendu par beaucoup de festivaliers, a lui aussi dû être annulé. En attendant de pouvoir mener l’édition 2021, l’équipe a tenu à prendre part à deux tribunes capitales pour le soutien d’une part de la cause écologique avec “Résistance Climatique”, d’autre part pour la survie des petits festivals avec “Festival Stand United Across Europe”.
L’association Technopol, désireuse de nourrir une réflexion autour de la fête de demain, a de son côté lancé en mai la toute première édition de Danser demain. L’événement, entièrement diffusé en ligne, consiste à faire intervenir des acteurs variés (collectifs, artistes, urbanistes, philosophes…) pour réfléchir autour des nouvelles acceptions de la fête ainsi que des possibilités qui s’offrent au secteur après la crise du coronavirus. Danser Demain est voué à proposer de nouvelles éditions au cours des prochains mois, qui permettront d’appréhender la question sous différents prismes.
Nouvelle Aquitaine
Garorock attire aujourd’hui les festivaliers de la France entière, qui ont de fait été déçus d’apprendre l’annulation de cet événement très attendu. Le festival, qui a annoncé reporter l’événement à 2021 à l’occasion de ses 25 ans, a néanmoins proposé aux publics d’accéder à du contenu indédit en mettant à disposition des séquences des éditions précédentes qui n’avaient encore jamais été publiées. Une annonce qui a su remonter le moral des fêtards néo-aquitains et qui leur permettra de patienter… jusqu’à l’année prochaine.
Occitanie
En Occitanie, le festival Les Déferlantes Sud de France, initialement prévu du 8 au 11 juillet à Argelès-sur-Mer, s’est vu obligé d’annuler son édition 2020. Pour consoler ses participants, l’organisation a décidé de diffuser en exclusivité les temps forts des années précédentes sur les réseaux sociaux du festival, à l’image de Garorock.
L’initiative No Music No Life, orchestrée par trois occitans – un régisseur, un musicien et une réalisatrice – a également mis en place un moyen d’animer les après-midis des habitants de la région et d’ailleurs pendant le confinement. Tous les jours à 14h, leur page Facebook a mis en avant une sélection d’artistes se produisant en live. Aujourd’hui, No Music No Life met en avant les initiatives du monde entier en diffusant sur ses réseaux certains festivals digitaux et livestreams qui se sont mis en place face aux mesures restrictives du gouvernement.
Provence Alpes Côte d’Azur
Augustin Charnet (Kid Wise, After Marianne et arrangeur pour Cali et Christophe) et Mathilda (After Marianne), tous deux originaires de Cannes, se sont alliés pour proposer le festival digital Spring At Home, diffusé le 28 mars. Celui-ci avait pour ambition de permettre aux publics provençaux d’assister aux prestations de plusieurs talents de Provence Alpes Côte d’Azur et d’Occitanie, parmi une une quinzaine d’artistes internationaux.
La Crème Festival a pour ambition de proposer un festival “les pieds dans l’eau” à Villefranche-sur-Mer. Également contraint d’annuler sa deuxième édition, il a tout de même mis en place le Lockdown Festival, en partenariat avec la marque de vêtements Tealer et la Villa Schweppes. Disponible sur les réseaux sociaux, il a fait plus d’1 millions de vues pour 59 heures de streaming, avec une programmation riche incluant Vladimir Cauchemar, Mézigue, Schlømo ou encore Panteros666.
La 5ème édition du Festival Le Bon Air, prévue du 29 au 31 mai à la Friche la Belle de Mai, s’est elle aussi vue annuler en raison des conditions sanitaires. Loin de se laisser abattre, l’équipe a organisé une version digitale du festival prénommée Un Autre Air, avec l’objectif de réadapter la fête au contexte actuel sans la dénaturer. La toute nouvelle édition permettra ainsi aux festivaliers d’assister en ligne du 12 au 14 juin aux performances scénographiées et filmées de nombreux collectifs locaux. Pour soutenir tous ces acteurs, l’équipe du festival a mis en place une cagnotte qui fait appel à la contribution de la communauté.
Enfin, certaines initiatives comme United We Stream France mobilisent les artistes, collectifs, labels, clubs et publics du pays entier pour soutenir l’écosystème de la fête français. Le projet, qui met à contribution les acteurs du secteur à partir du 4 juin pour présenter du jeudi au dimanche des livestreams de DJs émis depuis les clubs iconiques de l’hexagone, fait appel au soutien du public pour lever des fonds. Ceux-ci seront redistribués équitablement aux clubs, artistes, promoteurs, équipes technique et de production afin de garantir leur survie financière.