Quelles avancées concernant la question du pass sanitaire dans les événements culturels ?

Ce matin, Technopol était convié à une réunion d’information du Ministère de la Culture concernant le pass sanitaire. Voici les informations clés que nous retenons de cette discussion.

Le pass sanitaire devra être obligatoirement présenté à l’entrée des événements sous une forme papier ou numérique via l’application TousAntiCovid pour les lieux ERP accueillant plus de 1000 personnes en jauge effective à savoir le nombre de billets émis.

Il ne s’applique qu’au public à partir de l’âge de 11 ans et ne concerne pas les équipes organisatrices à savoir : les artistes, le staff, les bénévoles et les prestataires de l’événement.

Le pass sanitaire devra justifier que la personne est dans un des trois cas suivants :

  • une vaccination complète (2 injections)
  • un test PCR ou antigénique  négatif de moins de 48H – à l’exclusion des auto-tests
  • un test PCR ou antigénique positif datant de plus de 15 jours et moins de 6 mois + certificat de guérison

Il prendra la forme d’un QR code contrôlé par l’application TousAntiCovidVerif disponible pour les outils smartphone et bornes dédiée. Le contrôle devra inclure la vérification d’une pièce d’identité du porteur du QR code négatif pour éviter la fraude.

Dans le cas des festivals :

  • Si le festivalier reste sur le site : il sera considéré comme restant dans une bulle hors covid et ne sera contrôlé qu’une fois à l’entrée sur site
  • Si le festivalier sort du site pour y entrer à nouveau : il doit être contrôlé à chaque nouvelle entrée et le cas échéant devra justifier d’un test négatif de moins de 48h00

Plusieurs questions restent en suspens : Comment garantir le bon fonctionnement des QR code et éviter tout bug informatique ? Comment gérer les disponibilités des tests pour les festivaliers étant hébergés hors site ? Quelle responsabilité de l’organisateur·rice si l’un des membres de l’équipe est positif au Coronavirus ?

 

Crédit photo : Maximilien Marie – @lesilots

#Retrouvez-nous sur Instagram