Quand tu clubbais, le podcast qui refait vivre l’expérience du club qui nous manque depuis plus d’un an
Comme une excursion dans ces lieux fermés, le podcast Quand tu clubbais réalisé par Romain Mallet d’Orson productions tente de nous faire retrouver au maximum les sensations du club par l’écoute.
Lors du premier confinement en mars 2020 est sorti le livre Quand tu clubbais d’Arnaud Lassince, co-fondateur des soirées House of Moda, connu sous le nom de Crame dans le milieu. Il raconte avec justesse l’expérience du club à travers des portraits et témoignages d’habitué·es de ces lieux.
À sa lecture, les producteurs d’Orson ont ressenti le besoin de rendre ces lignes sonores : “Plus nous le lisions, et plus nous entendions les rires de nos potes, le cognement des basses et les cris de la foule se bousculant autour de nous, tandis que les personnages du livre déroulaient leur histoire pour nous. Il fallait pousser l’expérience plus loin, lui donner une voix, et la mettre en scène dans son environnement.”
Pour célébrer le clubbing et les boîtes non ouvertes depuis le premier confinement, Quand tu clubbais est donc aujourd’hui adapté en podcast de cinq épisodes. Romain Mallet a imaginé un podcast de sorte à nous plonger au fond d’une salle, là où musique, voix et ambiances s’entremêlent.
Pour que l’expérience soit la plus réaliste et immersive possible, les producteurs ont préféré solliciter des habitués du club plutôt que de recourir à des comédiens, et de les enregistrer dans des mises en situations.
« On leur a fait déposer des affaires au vestiaire, commander au bar et faire la queue aux toilettes. On a discuté au fumoir, on les a suivi.e.s en backstage et on est allé.e.s au bar pour trinquer ensemble. Et puis on a dansé, évidemment. En un peu plus de 6 mois, nous avons capté des dizaines d’heures d’enregistrement. »
Au final, Quand tu clubbais, le podcast représente 30 fêtards, 6 mois de travail et 10 heures d’enregistrement.
Chaque podcast comprend une bande son élaborée par Samuel Sapin (Badaboum, 824 Heures, Merveilleuse Identité…), laissant les épisodes subtilement rythmés aux sons de Bagarre, YOU MAN, Folamour, Polo & Pan, Chloé ou encore Louisahhh.
Ils sont aussi illustrés par des photos de clubs vides, capturés par Adrien Vautier lors du premier confinement.
Les deux premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts, Soundcloud et YouTube. Les derniers sortiront progressivement jusqu’au 1er juillet, de quoi patienter d’ici le 9 juillet et la réouverture des boîtes de nuit !