Plusieurs festivals annulés au dernier moment cet été ont finalement été indemnisés
Plutôt que de reporter leurs événements à 2021, de nombreux festivals avaient décidé de maintenir leurs éditions 2020, travaillant d’arrache pied à la mise en place de protocoles sanitaires rigoureux. La plupart, à l’image de Millésime, Family Piknik, Dream Nation et Marvelous Island pour ne citer qu’eux, se sont finalement vus interdire un à un alors qu’il avaient pourtant obtenu des autorisations de la part des mairies et préfectures. Quelques mois plus tard et suite aux négociations de Technopol, ils obtiennent enfin une indemnisation.
Le revirement des institutions quant à la possible tenue des festivals au long de l’été faisait l’effet d’une douche froide pour l’écosystème événementiel : des interdictions catastrophiques pour ces structures souvent indépendantes qui avaient engagé d’importants frais de production, de booking, de voyages et ont de fait dû faire face à des pertes colossales, parfois de plusieurs centaines de milliers d’euros, la plupart menacées de déposer le bilan à la suite de ces interdictions de dernière minute.
Afin d’accompagner au mieux ces structures fragilisées, Technopol est immédiatement intervenue auprès des DRAC, de la DGCA et du CNM afin de s’assurer que ces entités pourraient bénéficier d’aides financières adaptées suite à ces interdictions. Certains festivals ayant décidé de reporter leurs éditions à 2021 ont d’ailleurs pu bénéficier de nombreuses aides comme le chômage partiel, le fonds de solidarité de la DGFIP et du volet 1 de l’aide du CNM, à l’image du Sarcus Festival par exemple.
Après un bilan réalisé avec l’ensemble des festivals que l’association a accompagnés dans ces moments difficiles, c’est avec une certaine satisfaction que nous avons appris qu’ils ont tous pu bénéficier d’une indemnisation, souvent conséquente, de la part des DRAC Régionales.
Tom Pooks de Family Piknik le souligne : « Tout s’est enclenché dès l’intervention de Technopol qui a permis de mettre l’accent sur notre existence et notre activité, en effet, nous avons été pris en considération et aidés grâce à l’intervention de Technopol, donc nous vous disons un grand merci. »
Pour autant, pour ces festivals ayant subi des pertes importantes, ces subventions constituent certes des aides appréciables leur permettant d’envisager plus sereinement l’année 2021, mais ils restent cependant déficitaires. L’enjeu pour Technopol est à présent de rester vigilants pour s’assurer qu’ils puissent disposer d’aides à la reprise d’activité en 2021, en vue de la production de leurs événements dans des conditions encore incertaines.
En ces temps très difficiles pour les acteurs des musiques électroniques, il est capital de tout mettre en œuvre pour préserver les acteurs de notre écosystème. Ce sont ces petites victoires quotidiennes qui permettent aux bénévoles de l’association de continuer leur combat engagé pour le mouvement des musiques électroniques.
Technopol se félicite de l’intervention de l’État et remercie la DGCA, les DRAC, le CNM et le Ministère de la Culture pour cette attention aux des acteurs des musiques électroniques.