Papier Bulle, la petite école associative des musiques électroniques bordelaise, lance sa campagne de crowdfunding
À Bordeaux, une petite école associative des musiques électroniques et contemporaines pour les 3 à 15 ans va voir le jour. Papier Bulle offre des ateliers qui visent à rendre l’apprentissage de la musique électronique plus accessible grâce à des expériences pratiques et ludiques. Ateliers itinérants eco-friendly, matériel basse technologie, initiation au field recording (ou enregistrement de terrain), installations sonores et bidouilles musicales, le projet se veut comme un véritable espace d’expérimentation dédié aux enfants.
L’initiative est née de deux amoureux des cultures électroniques qui, après avoir longtemps travaillé dans différents lieux de diffusion, ont souhaité créer un espace pédagogique et de transmission. «Tout au long de nos parcours professionnels, notamment en montage de projet pour la création de nouveaux clubs, nous avons pu voir à quel point le rapport aux institutions est compliqué. Nous avons fait face à des décideurs.ses qui ne connaissaient pas du tout ce courant artistique et culturel. Pour beaucoup, elles.ils le dénigrent et le réduisent à l’état de nuisances. Nous en avons souffert. C’est une scène que nous aimons profondément. (…) Alors quand nous sommes devenus parents, nous avons eu envie de transmettre cet amour à notre fils. De lui expliquer, de lui raconter l’histoire de ces musiques et leur importance. Et c’est assez naturellement qu’est née l’idée de le faire pour d’autres enfants. C’est pour nous un moyen concret de contribuer à faire changer les mentalités, en misant sur les décideurs.ses de demain. Et pour les kids, c’est un autre moyen d’accéder à la pratique musicale, en utilisant une méthode et des outils sensoriels et ludiques.», explique Rihab, co-créatrice.
Pour accompagner son déploiement, Papier Bulle a rejoint la première antenne régionale de Technopol en Nouvelle-Aquitaine et a lancé sa campagne de crowdfunding. Les fonds récoltés serviront notamment à acheter le matériel indispensable à la création des ateliers ainsi qu’à leur mise en place : «Nous avons la chance d’avoir déjà beaucoup de contacts avec des parents, des écoles et des lieux culturels qui sont hyper enthousiastes et impatients d’accueillir les premiers ateliers. Si la levée de fonds fonctionne, nous devrions assez vite pouvoir les organiser.».
En plus de la création des contenus d’ateliers, la structure a pour projet de réaliser des résidences artistiques, des stages pratiques, des actions pédagogiques dans les écoles, dans les maisons de quartier et dans les associations d’aide aux jeunes en difficulté. «Notre toute première action, ce sera l’organisation d’un événement de lancement dès que la situation sanitaire le permettra. D’abord, pour inviter et remercier chaleureusement nos contributeurs.rices. Et pour nous présenter, expliquer notre action en donnant un aperçu assez large des futurs ateliers et de l’état d’esprit Papier Bulle. Et on peut dire qu’on a super hâte.», conclut Rihab.
Retrouvez toutes les informations sur le site de Papier Bulle et leur page Facebook.