Manchester : des incidents graves survenus lors de deux raves attirent l’attention des forces de police
Alors que Manchester avait déjà fait parler d’elle pendant le confinement suite à une série de plus de 600 soirées illégales, deux raves y ont été organisées ces dernières semaines provoquant des remous au sein de la communauté festive de la ville anglaise. Plusieurs incidents graves, incluant des affrontements, des attaques au couteau, une overdose et un viol, ont entraîné les forces de police à prendre des mesures tangibles pour contrer le déroulement de fêtes supplémentaires.
S’il y a quelque chose que l’on ne retirera pas aux anglais, c’est bien leur culture de la fête. C’est pourquoi malgré les restrictions prononcées par le gouvernement du pays, qui étaient encore en vigueur il y a une semaine, faisant de l’Angleterre un des derniers endroits à autoriser le déconfinement, les fêtards de Manchester n’ont pas hésité à organiser près de 500 soirées privés et 150 événements de rue tout au long de la période.
Une série de manifestations festives qui a par la suite laissé la place à deux raves illégales, rassemblant près de 6000 personnes dans la banlieue de Manchester au milieu du mois de juin. Ce qui semblait être un moment de libération et de détente a finalement pris une tournure dramatique, laissant s’enchaîner une suite de graves incidents sur les deux sites investis par les ravers. Parmi eux, on recense la mort par overdose d’un jeune homme de 20 ans, le viol d’une femme de 18 ans et l’attaque au couteau de trois hommes présents lors de l’événement.
C’est suite à l’annonce de ce dernier incident, rapidement rapporté aux forces de l’ordre, que celles-ci se sont décidées à intervenir sur les lieux. Une entrée fracassante qui a provoqué le déclenchement d’affrontements entre les fêtards et la police de Manchester, impliquant la dégradation de biens publics et le jet de projectiles provenant des deux parties. C’est pourquoi les services d’ordre de la ville ont décidé de sévir quant aux pratiques festives des mancuniens.
Leur plan pour empêcher les raves sauvages implique ainsi la fermeture des routes menant aux manifestations illégales prévues, la poursuite de toute personne présentant des comportements suspicieux et une attention toute particulière portée sur les pratiques de fête de la ville considérée comme un des berceaux de la culture underground.