Malgré ses 21 000 signatures, la pétition n’aura pas suffi à sauver le club Concrete.
Le club mythique Concrete fermera définitivement ses portes le 22 Juillet prochain. Le club a officialisé ce qu’une grande partie du monde de la nuit craignait, dans un communiqué paru sur Facebook le 26 juin. “On ne va pas vous cacher que nous sommes extrêmement peiné.e.s et qu’il est très dur pour nous de vous écrire ce message. Mais nous sommes déjà en train de regarder vers l’avenir, afin de revenir plus fort” nous rassure la barge.
Il y a quelques semaines, Concrete publiait une pétition expliquant les raisons de cette expulsion : un conflit avec le propriétaire de la barge, qui souhaitait faire partir cette équipe avec comme raison officielle une “remise au normes du ponton”. Bien qu’ayant atteint 21 000 signatures, cela n’aura pas suffi à sauver le bateau devenu un symbole de la fête parisienne depuis plus de 8 ans. En 2010, paraît le pamphlet “Quand la nuit meurt en silence”, rédigé par le SOCLE (Le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés) qui alerte sur le manque de vie nocturne à Paris. En réponse à quoi, la barge est lancée et forme une vague de création : collectifs, clubs, associations, tout le monde est porté par cette énergie. Depuis, la scène parisienne est florissante, les collectifs ne cessent d’inventer de nouveaux concepts afin d’offrir la nuit que Paris mérite.
Petite consolation tout de même, pas question de partir par la petite porte. Le club promet un closing dantesque : trois jours de fête et la promesse de revenir avec un projet “encore plus ambitieux et sur lequel nous nous efforcerons de gommer les défauts que l’on nous a reprochés jusqu’à aujourd’hui”. Réservez donc votre week-end du 19 juillet, pour rendre à Concrete ce qu’ils nous ont offert depuis huit ans, et faire de cette soirée un moment inoubliable.
Plus d’information : Facebook / Site Internet