Le renouveau electro-perreo du féminisme dans la nuit espagnole : CHICA Gang

CHICA Gang est une soirée, un collectif, une plateforme artistique et une revendication féministe et LGBTQ+. Reines de l’électro-reggaeton du futur et la nouvelle trap espagnole, Rocío Torres, Alba Loughlin, et Sofía Conti composent ce groupe de DJs basé à Madrid et Barcelone.

CHICA part du constat que le monde de la nuit et de la fête est centré autour des préférences et priorités masculines; ainsi, le collectif veut créer un espace libre pour la création féminine et LGBTQ+. Un nouveau concept de soirée pensé pour les femmes et par les femmes, sans limites dans le style musical, dans l’inclusivité et la promotion du son, de la danse et du rythme. Leur Boiler Room tournée à Madrid en Juin 2019 rend visible la variété qui caractérise les sets de ces DJs qui mêlent rap, électro, reggaeton, dancehall, funk, neo-perreo et plus encore. Ce collectif féminin s’engage dans la musique électronique dans l’optique d’une réappropriation de genres habituellement sexistes et misogynes, comme le reggaeton ou le rap, une mise en avant des artistes et des auditrices par dessus tout. CHICA a fait la première partie de nombreux artistes, comme Princess Nokia, et a également rempli des salles iconiques, notamment la sala Caracol à Madrid ou le Razzmatazz à Barcelone.

Sofía Conti AKA Flaca est une DJ argentine résidente à Madrid devenue une référence du monde urbain et latino à travers sa musique et les soirées qu’elle organise ou aide à organiser. Alba Loughlin AKA Albal est une DJ madrilène qui a créé un espace pour son style qui mêle dancehall, électro et plus, au sein de la fête madrilène notamment grâce à ses productions sur Soundcloud. Elle rencontre Rocío Torres AKA Rorotten en 2015, une autre DJ et créatrice de CHICA, qui mène des projets d’arts orientés vers le féminisme et organise des soirées à Madrid et Barcelone depuis plusieurs années.

Le défi pour CHICA est de prendre en main l’aspect libre et safe de leurs soirées, un aspect qui leur tient particulièrement à coeur. Selon elles, avoir une line up féminine et/ou LGBTQ+ derrière les platines, chose qui paraît parfois impensable pour beaucoup d´hommes-cis, est déjà une étape importante pour garantir une soirée plus libre aux femmes et membres LGBTQ+ du public. Le protocole No Callem à Barcelone, par exemple, militait pour la prise de conscience au sujet des agressions et comportements irrespectueux dans le cadre de la fête et du déséquilibre de travail et de visibilité qui caractérise cette industrie. Les DJs du collectif appellent aussi à l’importance de payer correctement les artistes féminines et demandent un effort de la part des organisateurs pour voir plus de femmes employées en clubs et dans le milieu. CHICA lance récemment le projet Bam Bam avec La Casa Encendida (centre social et culturel à Madrid) et propose des émissions de radios et des formations dans la création musicale ou la production d’événements, données par des professionnels du secteur ou par les DJs elles-mêmes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page instagram.

 

#Retrouvez-nous sur Instagram