Le ministère de la culture met en place une cellule d’accompagnement pour les festivals
Après une semaine mouvementée pour les acteurs de l’événementiel français, le Ministre de la Culture annonce la mise en place d’un accompagnement des festivals pour faire face à la crise du covid-19.
Il y a sept jours, le Prodiss suggérait dans une lettre envoyée au Ministère la mise en place d’arrêtés nationaux pour l’annulation de tous les festivals en 2020. Une suggestion qui enflamme le secteur dont la grande majorité des acteurs se mobilisent pour contester cette possibilité. Pas moins de 24 heures plus tard, une pétition est lancée et un courrier de réponse est envoyé au Ministre de la Culture. Le 1er avril, Olivier Darbois, président de Prodiss, est contacté par le magazine Trax et admet son erreur «Nous n’avons jamais demandé le report ou l’annulation des festivals de cet été.» Il affirme aussi que cela « a été mal compris, parce que cela a été mal expliqué». Pourtant, deux jours plus tard, le même syndicat reprend les recommandations de sa lettre et préconise une annulation systématique des événements en 2020.
Suite à cette nouvelle, les signataires réaffirment leurs positions ne souhaitant pas que la situation d’une minorité ne dicte la politique culturelle de tous. «Nous estimons au contraire, que si et seulement si les conditions sanitaires le permettent, chaque acteur culturel doit pouvoir décider librement de tenir ou pas ses manifestations prévues en 2020.» Bien au fait des enjeux sanitaires, les acteurs mettent en avant leur capacité à «attendre la fin du confinement pour prendre les décisions adaptées» ; période où la demande de services culturels risque d’exploser. Menaçant des milliers d’emplois et la pérennité de nombreux événements, ce nouveau courrier demande une solution juridique qui «facilite la couverture assurantielle des uns et soutient l’activité des autres» car «personne ne doit être pénalisé».
Lundi 6 avril, Franck Riester, Ministre de la Culture répond en faveur des signataires et apporte «un accompagnement au cas par cas aux organisateurs». La cellule d’accompagnement sera en lien avec les autres ministères et permettra de recenser les différents besoins afin d’adapter les actions de l’Etat. «Nous sommes très heureux de constater que le Ministère a pris en compte dans sa réflexion quant au traitement à accorder aux festivals, l’appel lancé par plus de 50 d’entre eux et soutenu par plus 7500 personnes», commente Tommy Vaudecrane, Président de Technopol. «Chaque événement étant unique, la prise de position du Prodiss et de quelques géants du secteur pour une annulation de l’ensemble des festivals d’été n’était tout simplement pas adaptée à un écosystème complexe, riche et diversifié.»
C’est une première victoire pour le secteur qui aboutira peut-être sur de nouvelles initiatives positives. Les organisateurs peuvent dès maintenant prendre contact avec les services de l’Etat via l’adresse suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr