Le club iconique d’Amsterdam De School met la clef sous la porte
L’année 2020 aura été des plus mouvementées pour le club iconique De School, qui a failli à plusieurs reprises jeter l’éponge, entre menaces de ne pas reconduire le bail de location du lieu et accusations de racisme et d’agressions sexuelles perpétrées par son personnel. Le COVID-19 aura été le coup de grâce : incapable de se relever de la crise liée à la pandémie, le lieu de fête, basé à Amsterdam, a annoncé ce mardi 28 juillet mettre la clef sous la porte.
Le club de la capitale hollandaise, installé depuis 2016 dans une ancienne école réhabilitée pour faire danser les plus gros fêtards de la ville et d’ailleurs, était devenu une référence pour tous les amateurs de musiques électroniques. Déjà menacé de fermer en 2020 car son bail avec la ville d’Amsterdam arrivait à terme, De School avait réussi à négocier une prolongation du contrat jusqu’à 2022 qui avait redonné un élan d’espoir à toutes les personnes qui ne souhaitaient sous aucun prétexte voir le lieu fermé.
Mais le destin et la crise semblent avoir rattrapé le lieu de fête, qui pâtit depuis le début de la pandémie du manque de soutien financier de l’Etat néerlandais et est à présent contraint d’annoncer sa fermeture à cause de son endettement. Contrairement à leurs homologues berlinois, qui se sont vu attribuer une subvention de 81 000 par le gouvernement, les clubs d’Amsterdam peinent à subsister sans réelle aide prévue pour garantir leur pérennité.
Un nouveau coup dur pour l’enseigne, qui avait déjà attiré l’attention sur elle à cause d’une polémique mettant en cause son personnel, accusé d’agressions sexuelles et de comportements à caractère raciste. Le club s’était d’ailleurs prononcé sur la question en mettant en ligne un podcast pour répondre aux allégations de la clientèle. Si le club ferme cependant ses portes, la cantine et le bar resteront ouverts pour une durée encore indéterminée. De quoi offrir une piètre consolation aux aficionados du mythique De School.