La sélection culture & électronique Technopol #2
Toutes les deux semaines, Technopol vous propose de découvrir trois oeuvres littéraires ou cinématographiques qui traitent les musiques électroniques et le clubbing sous tous les prismes.
Electrochoc, Laurent Garnier et David Brun-Lambert, 2003 / 2013 (Livre)
Electrochoc, c’est le récit des musiques électroniques – de la house à la techno, de Detroit à Paris en passant par Manchester – expliqué par l’iconique Laurent Garnier. Le DJ nous ouvre les portes des coulisses de son parcours : ses souvenirs et son expérience, ses soirées à la Hacienda puis au Rex Club, les débuts de la French Touch… Petits secrets et anecdotes cocasses sont au rendez-vous, que ce soit dans la première version de l’ouvrage qui retrace l’histoire des musiques électroniques de 1987 à 2003 ou dans l’édition bonus de 2013 qui documente dix années supplémentaires de festivités.
Raving Iran, Suzanne Regina Meures, 2016 (Film)
Le film documentaire Raving Iran retrace l’histoire de deux jeunes DJs iraniens qui rêvent de se faire une place au sein des scènes house et techno internationales dans un contexte où leur passion pour les musiques électroniques est vue d’un mauvais oeil par les autorités de leur pays natal. Basés à Téhéran, ces deux figures de la house underground, désormais symboles d’une jeunesse prête à en découdre pour obtenir le droit de faire la fête, se lancent l’incroyable défi d’organiser d’une part une rave en plein milieu du désert iranien et de produire et diffuser d’autre part leur album de musique illégal. Des frasques qui n’échapperont pas aux autorités mais attireront également l’attention de la communauté internationale, notamment les fêtards suisses… Un documentaire détonnant, touchant et très informatif, à ne pas manquer !
Der Klang der Familie, Sven von Thülen et Felix Denk, 2013 (Livre)
Der Klang der Familie (“Le son de la famille”) est un incontournable qui retrace l’émergence de la scène techno berlinoise au lendemain de la chute du mur. Véritable mosaïque d’entretiens qui fait intervenir différents acteurs ayant assisté à cette période fertile en termes de musiques électroniques – DJs, organisateurs événementiels, gérants de clubs, figures de fête etc, le livre signé Sven von Thülen et Felix Denk retrace non sans humour les temps forts des années 1990 : des rave parties aux premières Love Parades en passant par les hommages à Detroit, der Klang der Familie s’empare finalement de la techno dans toute sa complexité : un objet curieux, festif, multiculturel, vindicatif, politique mais aussi apolitique.