« Don’t Keep The Fire Burning » : un EP signé Mall Grab pour lutter contre les incendies en Australie
Tout comme Flume, Lou Karsh, DJ Plead, Coup Envy ou encore Barking, Mall Grab a lui aussi dédié son dernier EP à la cause des incendies en Australie. Huit millions d’hectares : voici la superficie décimée par les incendies qui détruit nombre d’écosystèmes. Touché par la situation critique de son pays natal, le DJ Mall Grab, d’origine australienne, souhaite agir à son échelle en reversant les fonds de son EP à des associations qui se battent contre cette catastrophe.
Cause directe des températures inquiétantes qui se propagent dans tout le pays (avoisinant parfois 50°C dans certaines zones), les incendies ont pris de l’ampleur et ont décimé une superficie effrayante du pays et avec elle, la faune et la flore. L’image de l’EP n’est d’ailleurs pas vide de sens et invite à la réflexion.
Depuis août 2019, la situation devient de plus en plus grave : pas moins de 10% de l’habitat naturel des espèces animales et végétales est menacé. En effet, 327 espèces seraient touchées par les flammes. Ce chiffre est une première estimation des autorités, en attentant un second bilan plus précis qui fera état de la situation de la faune et de la flore, aujourd’hui encore difficilement accessibles dans certaines zones déclarées trop dangereuses.
« Don’t keep the fire burning » : un nom bien évocateur pour un EP aux quatre titres bruts, entraînants et teintés d’émotion.
Le premier titre, Positive energy forever, nous fait voguer entre notes d’espoir et basses caverneuses. Les kicks au rythme soutenu nous rappellent certaines influences break et acid techno que l’on peut retrouver chez I Hate Models. Virage à 180 degrés avec Disconnect, le second titre, qui introduit un ton plus léger et mélodique. Les deux derniers titres, respectivement Sheer Fuck-Offnes et There is A, sont deux autres interprétations d’une certaine positivité qui émerge d’un synthé toujours énergique et de beats énervés an second plan. Les quatre titres déclinent à leur manière la variété musicale qu’offre cet EP, oscillant entre légèreté et puissance, sans doute comme une invitation à un avenir plus joyeux.
Vous pouvez retrouver cet EP sans plus attendre sur Bandcamp, à ce jour unreleased, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux associations RSPCA Bushfire appeal et The NSW Rural Fire Service. Les deux associations luttent respectivement contre les incendies et en faveur de la protection des animaux.