Des cours d’initiation aux musiques électroniques proposés aux collégiens par la Sacem

Révolu, le temps des traditionnelles initiations à la flûte qui faisaient traîner des pieds les collégiens avant de rejoindre le cours d’éducation musicale. Grâce à la Sacem et son tout nouveau programme Future Soundwriting, expérimenté au cours de l’année par une poignée de collèges français, certains élèves ont pu s’intéresser aux rouages du logiciel Garage Band pour acquérir des compétences en production de musique électronique.

Soucieuse d’offrir une alternative innovante aux traditionnels cours de flûte, la Sacem propose depuis le début de l’année des initiations au logiciel Garage Band à destination des élèves à partir de la 5ème, afin de leur apprendre en quelques mois à maîtriser la production musicale et l’utilisation d’instruments virtuels sur tablette. Professeurs de musique et professionnels du milieu se sont ainsi alliés pour apprendre aux jeunes novices à découvrir les bases du logiciel de production musicale électronique.

Programmation de samples, création de boucles, apprentissage de la maîtrise d’instruments virtuels, gestion des effets vocaux… Tous les ingrédients sont réunis pour former promptement les quelques élèves qui suivent le programme Future Soundwriting. Si la liste des collèges en bénéficiant est encore très restreinte – la Sacem n’a sélectionné que quatre collèges en France pour suivre la toute nouvelle initiative – il ne fait aucun doute qu’il sera voué à s’étendre à d’autres établissements après avoir conquis les précurseurs.

Il ne s’agit pourtant pas de la première initiative mise en place par l’institution pour sensibiliser les jeunes aux musiques électroniques : en 2018 se lançait déjà le programme La Fabrique Electro, en partenariat avec Technopol, lors duquel les DJs Fakear et Felckin intervenaient auprès de quatre classes de 4ème et de 3ème pour relater leur parcours et proposer une initiation ludique aux outils de production de musique électronique. La Sacem multiplie donc petit à petit les initiatives pour démocratiser les musiques électroniques, et ça n’est pas pour nous déplaire !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram