Connect’HER, la nouvelle plateforme qui référence les artistes féminines françaises de la musique électronique et promeut la scène locale.
Pour répondre au besoin de visibilité des artistes féminines et faciliter les recherches de booking pour créer des line ups mixtes, Connect’HER recense les artistes féminines Djs et productrices et les collectifs féminins actifs sur la scène de la musique électronique française.
Arabella Coste aka Aʁa, est à l’initiative de ce projet et aussi co-fondatrice du collectif Bande de Filles. C’est suite à des études publiées par L’Appel du 8 Mars et le magazine Woodmag, dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, qu’Arabella Coste décide de lancer un appel pour établir un référencement national des artistes féminines et collectifs de musique électronique. En effet, ces études soulignent la faible représentation des artistes féminines dans les grands clubs français qui avoisinait les 10% en 2019.
La crise sanitaire étant une période propice pour repenser la scène et lancer de nouvelles actions, Arabella lance ce référencement dans le but de créer la plateforme Connect’HER.
Tout juste dévoilée au grand public, c’est un site accessible gratuitement qui s’adresse aux artistes féminines, aux bookeur·euse·s de lieux festifs, aux organisateur·rice·s d’évènements qui désirent découvrir et se connecter avec la scène féminine locale.
Le site recense déjà 111 artistes féminines que l’on peut rechercher selon le style de musique joué et la ville de localisation. Comme un relais média, le site diffuse leurs actualités : les derniers morceaux sortis, des interviews de projets innovants, des playlists à écouter. Un formulaire d’inscription permet de rejoindre facilement la base de données pour les artistes qui le souhaitent.
La plateforme présente également un volet formation et donne des indications sur les étapes à suivre pour commencer dans le mix et la MAO, et recommande des contacts pour prendre des cours.
Et pour davantage de connexions et de synergies musicales, l’onglet “ConnectCercles” répertorie des événements de rencontres mensuelles avec les artistes de la plateforme.