Berlin : 70 agences de booking lancent un appel à l’action
Face au manque d’initiative du gouvernement allemand, 70 agences de booking berlinoises représentant plus de 1000 DJs se sont regroupées sous l’entité Booking United afin de réclamer une aide spécifique pour l’industrie de la fête, laissée de côté par les programmes d’aides.
Booking United représente les acteurs qui constituent collectivement l’essence de la fête berlinoise, en Allemagne comme à l’étranger. C’est pourquoi le groupe a invité les responsables politiques à leur fournir une aide spécifique en publiant un appel à l’action qui comporte différentes requêtes.
L’Allemagne ayant récemment accepté de payer des frais d’annulation aux artistes indépendants qui ont signé des contrats avec les institutions culturelles financées par le gouvernement fédéral, Booking United réclame premièrement que cette politique soit appliquée à tous les artistes ayant pâti de la crise sanitaire. Le groupe de défense demande notamment la couverture par le gouvernement de frais d’annulation allant jusqu’à 60% pour les cachets de moins de 1000 euros et jusqu’à 40% pour les cachets de 1000 à 2500 euros.
Un calendrier clair et progressif pour la réouverture des clubs et des événements a également été exigé de la part de la structure, ainsi qu’une aide financière directe aux agences de réservation sous la forme de prêts garantis à 100% ou encore d’aides d’urgence qui s’étaleront sur une période de trois mois avec des subventions déterminées en fonction du nombre d’employés.
En France, d’autres initiatives similaires ont été proposées pour exiger de l’Etat la mise en place d’aides adaptées à l’écosystème de la fête. Technopol a notamment lancé en avril un sondage permettant à tous les acteurs du secteur de participer à interpeller le gouvernement. De son côté, l’Appel des Indépendants, lancé le 11 mars 2020 et signé par près de 300 structures françaises vise à repenser la politique culturelle française post-pandémie, basée sur les notions de solidarité, inclusivité et transmission.
Retrouvez toutes les informations liées à Booking United sur leur lettre ouverte.