Avec #MeTooDancefloor, Consentis recueille des témoignages pour lutter contre les violences en milieu festif
Le 18 février 2020, l’association Consentis lance #MeTooDancefloor afin de recueillir les témoignages de victimes ou témoins de violences sexuelles et discriminatoires qui ont lieu dans les lieux de fête.
Consentis est une association créée en février 2018 par Domitille Raveau et Mathilde Neuville. Elle promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs (boîtes de nuit, festivals, bars…) Ses actions sont menées afin que toute personne puisse danser librement sans discrimination aucune qu’elle soit liée à son genre, son âge, son orientation sexuelle, son origine sociale et ethnique, son corps et sa tenue.
Consciente que les violences sexuelles et discriminatoires sont systémiques c’est-à-dire qu’elles ont lieux dans tous les environnements, l’association a décidé de réutiliser #MeToo lancé en 2007 et devenu mondialement connu en 2017 à la suite des révélations des accusations de viols contre le producteur américain Harvey Weinstein. Néanmoins, le contexte festif amène des spécificités que Consentis souhaite mettre en avant. En effet, selon une étude réalisée par l’association, plus d’une femme sur deux se sent en insécurité et plus d’une femme sur deux a déjà été victime de violence sexuelle dans des lieux festifs.
“A chaque événement où j’ai le malheur de le voir, sachant que je ne le connais pas en fait, un mec me colle il me soule à chaque fois. Il est lourd. […] Sauf que là c’était la fois de trop, toute la soirée, tout l’after il me collait, il essayait de me prendre dans ses bras, il se frottait à moi…” Voilà un extrait des témoignages reçus à la suite du lancement du hashtag. Cette campagne a pour but de rendre davantage visible ces violences notamment afin d’atteindre les victimes isolées en leur proposant une plateforme d’expression. Ce partage d’expériences permet par la suite de mettre en place des campagnes de sensibilisation et des mesures concrètes adaptées aux discriminations rencontrées pour lutter conjointement avec les organisateur-ices et le public.
L’association a déjà reçu des dizaines de témoignages par mail et espère en recevoir davantage. Ainsi, chancun-e peut témoigner à l’adresse mail dédiée metoodancefloor@consentis.info. Consentis précise qu’elle garantit l’anonymat.