“Au-delà du club”, un livre de réflexions pour imaginer les futures pratiques festives des scènes électroniques
Ce livre cumule trois mois de partage durant lesquels des artistes ont mené des réflexions et tenté d’imaginer les événements de demain de manière plus inclusive, responsable et respectueuse.
Sarah Gamrani, chanteuse, DJ, poétesse et étudiante en urbanisme et géographie féministe, est à l’origine de ce projet de recherche. Le malheureux constat que les espaces festifs ne sont pas ignorés des situations de discrimination la pousse à faire un appel à participation pour réfléchir à cette problématique.
Aujourd’hui encore, les personnes dites des minorités sont sous représentées dans le monde de la nuit et des musiques électroniques, tant parmi les artistes que dans les équipes organisatrices et les postes à responsabilité.
En utilisant la poésie comme méthode d’écriture, huit artistes femmes et/ou appartenant à des minorités de genres de la scène électronique française, ont témoigné de leurs expériences de la fête en club et hors club, en tant qu’artiste et public.
Le livre “Au-delà du club” est la concrétisation de ce travail poétique et collaboratif. Il contient :
- Une cinquantaine de poèmes écrits par les artistes participant·e·s : Ara, Hewan Aman, Mab’ish, Maelita, Mel C, Olympe4000, Tatyana Jane, Roni, Rrose Sélavy, et Hawa Sarita
- Des textes de réflexions sur les pratiques festives des musiques électroniques
- Des fiches poésie, pour tester et se réapproprier les méthodes d’écriture utilisées au cours du projet
- Une collection unique de photos argentiques capturées en fête, par Matcha et Léa Signe, qui documentent passionnément la nuit depuis plusieurs années. Elles ont accepté de partager leur travail pour ce livre, en exclusivité.
- Des portraits photos et entretiens des artistes participant·e·s
Afin que ces réflexions soient imprimées et partagées au plus grand nombre, une campagne de financement participatif est menée durant tout le mois de juin. 700 préventes sont nécessaires pour imprimer le livre que vous pouvez d’ores et déjà commander sur ce lien.
« Au-delà du club » en vidéo par ici.