À voir : un documentaire sur la création musicale avec Simo Cell et AWB
Diffusé en avant-première le 4 mars dernier à la Machine du Moulin Rouge et maintenant disponible en ligne, le documentaire initié par Neuvième Ruche «met un coup de projecteur sur les producteurs tunisiens & tunisiennes » Retraçant un workshop animé par Simo Cell et AWB en Tunisie, le projet est une véritable immersion dans l’univers de la création.
Dans le cadre des réflexions électroniques, un projet audiovisuel a été réalisé afin de « garder une trace de ce périple et pouvoir proposer des réflexions sur la production, le futur de la musique mais aussi la place des artistes dans un pays comme la Tunisie » explique Antoine Besuelle le fondateur de Neuvième Ruche, l’association à l’origine de cette belle initiative. Une véritable réflexion sur l’écosystème et l’environnement artistique pour les musiques électroniques, ce documentaire a été filmé du 08 au 11 juillet 2019 et réalisé par Charline Thiriet. AWB et Simo Cell, producteurs de musique électronique depuis une dizaine d’années y anime un workshop dans la ville de Tunis.
Les artistes producteurs sélectionnés pour participer à cette expérience témoignent au cours de ce reportage de l’importance du partage et de la transmission dans l’apprentissage de nouvelles techniques par une approche différente. Entre conférences et ateliers ce documentaire nous plonge dans ce séjour au côté de six participants tunisiens, pour lesquels le défi a été d’en apprendre plus sur la création en travaillant sous contrainte. La Tunisie connaît aussi sa spécificité ce qui pose parfois une difficulté pour les artistes à se faire reconnaître, particulièrement dans le milieu électro. Une des participantes témoigne de ce ressenti «Ici ce n’est pas comme en Europe où tu peux aller partout et où tu as accès à de nombreux contenus. Ici on est un peu enfermé.» Mettant en lumière les bienfaits du partage et de la transmission, le projet montre que «le partage est la clé» comme le confirme AWB.
À destination des professionnels et amateurs de musiques électroniques, ce court documentaire, de 25 minutes, confère quelques conseils et permet de découvrir le travail qu’est la création d’un morceau. Un second documentaire retraçant un périple au Chili avec Jacques et Canblaster devrait sortir prochainement. Les pays sont choisis au fil de rencontres précise Antoine Besuelle «Pour le Chili, j’ai un ami qui est de Santiago et qui connaissait des producteurs et des lieux culturels surplace. Pour la Tunisie, j’ai rencontré une artiste tunisienne en france qui m’a évoqué le manque de rencontres et d’ateliers la bas. Et je connaissais des artistes qui connaissaient pas mal d’artistes et crew sur place». L’association prévoit d’initier de nouveaux projets de ce genre, dont un au Maroc qui devrait sortir fin d’année si les conditions sanitaires s’améliorent.
Visionnez le documentaire sur Vimeo et retrouvez toutes les informations sur Neuvième Ruche sur leur site internet.