Rencontre avec Agora à l’occasion de la sortie de leur compilation anniversaire

Retranscrire une rencontre, transmettre une histoire, délier les langues et apprendre de celles·ceux qui façonnent notre paysage des cultures électroniques. Technopol part à la découverte des personnalités singulières de notre milieu, certaines dans l’ombre et d’autres sur le devant de la scène. À l’occasion de la sortie de la compilation pour célébrer les 5 ans du collectif et label Agora, nous avons posé quelques questions à Vicent aka son fondateur. Rencontre.

 

Pouvez-vous présenter Agora ? Qui sont les personnes derrière ce projet ?

Agora est un label de musique électronique français, d’origine nantaise et désormais basé à Paris. Fondé par Armory en 2019, il est aujourd’hui porté par une équipe bénévole : Elise, Basile, Lucas, Lisa, Axel & Mathis.

 

Vous avez débuté sur la scène en tant que collectif. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer un label ?

L’envie de partager notre vision de la musique, de défendre et promouvoir des artistes qui nous tiennent à cœur! Faire découvrir et évoluer des artistes underground sur la scène internationale. Il nous tenait à cœur de proposer un cadre professionnel à travers notre label pour aider nos artistes à se développer.

 

L’événementiel occupe une place centrale chez Agora. En quoi est-ce complémentaire de l’activité du label ?

Les shows nous permettent de partager notre identité, nos valeurs et de rassembler toute la famille que nous créons depuis des années. Ces moments créent pour nous, le public et les artistes de nombreux souvenirs qui resteront gravés.

 

Vous célébrez vos 5 ans cette année. Quels ont été les moments forts et les sorties marquantes depuis l’existence du projet ?

Beaucoup de beaux souvenirs au Macadam : notre résidence avec MRD & le closing de Mac Declos, le tout premier b2b entre JKS & Bailey IBBS ou encore l’engouement général autour de la sortie vinyle de KUSS chez nous « Stuck in a Dream ».

 

Quel regard portez-vous sur la scène actuelle des musiques électroniques ?

Une scène qui continue de grandir et de se diversifier. Chaque segment de la techno devient une scène à part entière, chacun peut y trouver son compte.

Il y a une belle génération de nouveaux (très) jeunes producteurs qui arrive ! D’un point de vue global, nous notons la reconnaissance des clubs cultures en France marquant une valorisation de notre travail, tout comme une prise de conscience croissante de l’importance de la parité des line-ups.

 

Votre compilation anniversaire est sortie vendredi dernier. Comment la sélection des artistes s’est-elle faite ?

100% des artistes de cette compilation sont des artistes avec qui nous avions déjà collaboré sur le label, nous voulions réunir la famille pour les 5 ans & profiter de cette occasion pour défendre la musique de tous ceux qui nous ont soutenu pendant les premières années du label. Avec certains c’était presque des retrouvailles à travers cette compil’.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

De nombreuses idées en tête mais nous travaillons notamment un EP d’un tout nouveau producteur avec une sortie prévue avant l’été, un vinyle avec nos artistes favoris pour la rentrée prochaine avec un nouveau format et de nouveaux évènements sur la capitale. Ah j’allais oublié! Une résidence avec un artiste que l’on va annoncer très prochainement…

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram