Rencontre avec les organisateurs du New Rave Festival, le premier événement dédié à la culture rave dans le Nord-Pas-de-Calais
La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.
Le 17 décembre prochain, à la Cité des Congrès de Valenciennes aura lieu la première édition de New Rave, premier festival dédié à la culture rave dans le Nord-Pas-de-Calais. À sa tête ? Les trois membres fondateurs du collectif Mirage Nocturne, bien connu pour ses soirées intimistes où la techno à plus de 150 BPM est de mise.
Des valeurs fondatrices qui ont motivé la naissance du festival jusqu’à sa programmation, les trois activistes nous disent tout sur ce rendez-vous immanquable du mois de décembre.
Comment sont nés Mirage Nocturne & Newrave ?
On attaque direct avec une grosse question (rires). Mirage Nocturne est une entité que l’on travaille depuis début 2020. À cette époque, nous étions en plein confinement et évidemment le monde de la culture (et intrinsèquement celui de la musique électronique) était totalement mis en stand by. Nous étions trois organisateurs de milieux différents et le confinement nous a poussé à penser et re-penser notre manière de concevoir la fête. On a décidé de s’allier pour proposer quelque chose de différent.
Plus que des événements, nous souhaitons faire vivre des expériences et émotions nouvelles. Nous souhaitons donner vie à des concepts uniques et à des souvenirs forts et cela passe par impliquer le public, le faire devenir acteur de cette fête.
Pour assister à nos expériences, tu dois devenir adhérent·e et être parrainé·e par un·e membre. Cette adhésion coûte 10€ et est purement philosophique : c’est une marque d’engagement vis-à vis de nos valeurs. Nous souhaitons par dessus tout, propager des valeurs de bienveillance et de passion.
Nous agissons par pure passion avec l’ambition de donner vie à un mouvement pur et sain où tout le monde n’est qu’un humain qui aime la musique. Au début, nous souhaitions faire des événements avec line-up totalement secrets. Peut être que ce format verra le jour, qui sait.
Aujourd’hui nous avons réalisé trois expériences (4 en comptant Mirage Nocturne 0) et nous sommes 1500 adhérent·e·s. C’est une grande réussite pour nous sur le plan humain et émotionnel. Nous avons rencontré des personnes incroyables et nous sentons que notre travail a de l’influence dans le coeur des gens.
Mirage Nocturne restera un projet de passion qui vise à créer de nouvelles expériences. Nous n’irons jamais en club, et nous garderons ce système d’adhésion. Nous garderons cette discrétion. Néanmoins nous avons besoin d’organiser plus d’événements et d’organiser des tournées des club pour développer nos artistes. Nous avons une ambition qui est plus que locale : créer de gros festivals. Pour cela nous avons crée Newrave, l’entité soeur de Mirage Nocturne, complémentaire, mais qui elle a une ambition internationale et qui souhaite s’imposer comme une référence.
Pour faire simple : l’ambition de Mirage Nocturne est de valoriser une communauté underground par la création d’expériences uniques et locales. L’ambition de Newrave est de développer la rave pour lui offrir une plus grande part dans notre culture ; par tous les moyens ; à l’échelle nationale et internationale.
© Mirage Nocturne
Avant la création du collectif, quelles étaient vos implications dans le milieu rave ?
Comme évoqué plus haut, nous sommes trois organisateurs et nous avions chacun des entités différentes avant de se réunir. L’un était très actif dans le milieu de la free-party dans les Hauts-de-France, Belgique et autres régions voisines. Sa spécialité : le son et l’organisation. Un autre était un organisateur de soirées techno, habitué des clubs locaux et lieux alternatifs. Sa spécialité : les lumières et la technique. Le dernier était un passionné de la scène early hardcore/gabber et a passé sa jeunesse à écumer les festivals et soirées aux scénographies invraisemblables. Sa spécialité : la communication et la scénographie.
Nous sommes tous les trois habitués depuis le plus jeune âge à des milieux différents. Cette différence nous permet aujourd’hui de créer des événements à mi-chemin entre toutes ces influences.
Qu’est-ce que la scène rave représente pour vous ?
Nos différentes influences nous poussent aujourd’hui à créer des événements que l’on qualifie de « rave ». Ce terme est largement employé mais définit bien des choses différentes dans l’esprit des gens. Pour certains une rave est forcément illégale. Pour certains une rave est réservée aux initié·e·s et n’est pas un endroit convivial (au sens large du terme).
Pour nous, une rave est un espace non-codifié. C’est un moment où l’art est mis à l’honneur et où chacun est libre de prendre le temps de vivre. Un instant où des humains et humaines se rassemblent autour d’une merveille de ce monde : la musique. Un endroit où chacun cherche à vivre des émotions et sensations.
Au final une rave, au-delà de son contexte, est avant tout un état d’esprit. Sans cet état d’esprit, une rave est un festival, une warehouse ou une free. Avec cet état d’esprit, tout rassemblement humain musical peut devenir une rave. Que ce soit un festival, une warehouse ou une free.
Pourquoi avez-vous eu envie de créer un festival ?
L’ambition de créer un festival fait écho avec ce qu’il vient d’être dit. Aujourd’hui nous souhaitons faire grandir un événement qui nous ressemble et nous rassemble. Un événement 100% légal, bien organisé où le·a participant·e se sent confortable. Une vraie rave mais dans un palais des congrès. Un événement sans compromis et avec une âme.
Il y a quelques années, nous aurions rêvé de pouvoir assister à ce genre d’événement près de chez nous. Pouvoir profiter d’un Popof vs Nout relevait de l’impossible dans nos têtes.
La création de ce festival est la concrétisation de deux ans d’efforts acharnés. D’ailleurs, il ne serait tout simplement pas réalisable sans le soutien de notre incroyable communauté et de toutes les petites mains. Les petites mains incroyables qui travaillent avec nous depuis le début sans compter leurs heures, par pur amour du projet et passion pour leur art.
Nous voyons ce festival comme un festival qui nous appartient à tou·te·s. Une expérience créée par des passionné·e·s pour des passionné·e·s.
C’est un festival totalement indépendant. Si la première édition est une réussite (et on espère qu’elle le sera) nous grandirons chaque année avec comme objectif de s’imposer comme une référence sur le plan local, puis national, puis international.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son aspect immersif ?
Il y a bien des façons d’organiser un événement. Nous concernant, nous gérons tout nous même. Nous avons très peu de prestataires. La communication, l’organisation, la logistique, la décoration, le show light & laser… Tout est fait maison. Concernant les prestataires AKU et Purpurea, ce sont des amis aux compétences et qualités incroyables. Nous travaillons main dans la main avec eux pour fournir un show global de qualité où chacun est dans son élément.
En somme, aucune inquiétude à vous faire niveau son, lumières et VJing. Et puisque cet événement est possible grâce au soutien de notre communauté Mirage, vous pouvez être assuré que l’ambiance sera au rendez-vous.
Show 3D ©New Rave
Selon vous, quels seraient les leviers pour développer la scène rave dans le Nord pas de Calais ?
Le public est grandissant. Malheureusement pour assister à ce que l’on peut considérer comme une rave il faut se déplacer. Et plutôt loin. On se déplace en Belgique, en Hollande, à Paris ou encore en free-party. Dans tous les cas on se déplace et le trajet n’en vaut pas toujours la chandelle.
Ici à Lille il n’y a vraiment pas grand chose. Actuellement il n’y a aucun club (vrai club j’entends) permettant à des collectifs locaux de réaliser des soirées d’envergure. Les lieux possibles à louer pour réaliser un événement techno/rave sont extrêmement rares et ne sont d’ailleurs quasiment jamais dans la métropole Lilloise. L’ouverture de clubs et de lieux ouverts aux collectifs permettraient à la communauté techno/rave de s’exprimer. Il n’y a actuellement aucun événement dans lequel nous pouvons nous retrouver et passer un vrai moment qualitatif.
Il y a un gros vivier techno & rave à Lille, mais on ne le voit pas. Pour cette raison, les événements Mirage Nocturne n’ont pas lieu dans la métropole Lilloise mais dans des villes plus éloignées où nous arrivons (non sans mal) à trouver des lieux prêts à nous accueillir. Chaque année nous réalisons un événement à l’Hippodrome de La Cappelle, un lieu absolument exceptionnel. Le maire est sur place et fête avec nous jusqu’à la dernière heure (10h du matin tout de même..)
C’est pour cette même raison que New Rave Festival se tiendra au palais des congrès de Valenciennes. Les portes ne sont pas ouvertes à tou·te·s à Lille. Alors pour développer la rave : commençons par les ouvrir.
Comptez-vous refaire les prochaines éditions du festival dans la région ?
Il y a beaucoup d’enjeu sur cette première édition, elle sera décisive pour la suite. Ce projet « New Rave Festival » restera dans la région. Cette édition du 17 décembre sera présente chaque année et nous espérons créer une autre édition du festival pour le printemps.
La Cité des Congrès est un espace immense où il est possible de faire grandir l’événement : plusieurs salles, plusieurs soirs… A voir sur le long terme.
Quels sont vos projets pour 2023 ?
L’année 2023 sera notre année. C’est celle de notre professionnalisation. Le 17 décembre marque le début de quelque chose. New Rave Festival est un projet de Newrave parmi tant d’autres.
Nous sommes également une agence de booking et management d’artistes. Nous organiserons des tournées des clubs en France et en Europe. Pas mal de dates sont prévues prochainement.
Information exclusive : dès le lendemain de New Rave Festival nous lancerons un prochain événement un peu plus intimiste. Ça se passera le 21 janvier 2023 à Bruxelles, il n’y a que 1000 places. Cette soirée sera une NEWRAVE x AKU, un mélange entre nos influences rave et les influences acidcore tekno de nos amis belges.
Newrave est un projet grandissant. Merci à quiconque nous suivra dans cette aventure. C’est celle d’une vie.
Retrouvez l’événement Facebook ici.
Full line-up : Pavel K. Novalis ; KRTM ; Jean Terechkova ; Jawbreakers ; AnD ; Heretik System (Limka, Popof) ; Evil Grimace.
Cité Des Congrès de Valenciennes, Anzin.
21h00 – 08h00
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !