Positive Education 2023 : petites nuits, grandes découvertes !
La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.
En 2023, le Positive Education revisite son format en proposant une programmation toujours aussi innovante du 31 octobre au 5 novembre à Saint-Etienne. Cette septième édition se distingue des précédentes avec une programmation diurne riche de lives, dj sets et conférences autour des musiques électroniques et des cultures club.
Défricheur et fédérateur, le Positive Education se démarque dans le paysage des festivals locaux par la mise en avant d’esthétiques musicales que nous voyons peu dans les line-ups : IDM, bass music, deep techno, musiques expérimentales et même krautrock.
Cette année, nous pourrons retrouver des artistes comme Donato Dozzy, Baraka, Objekt en B2B avec Skee Mask, Tatyana Jane en B2B avec Amor Satyr, Desire, Lia Catreux, Vardae…
En 2022, nous devions danser pour la dernière fois à la Cité Du Design : lieu mythique du festival depuis sa création. Par chance, le PEF aura toujours lieu dans cette ancienne Manufacture des Armes (Manufrance) pendant 5 jours et 3 nuits.
Les claques musicales nocturnes n’étaient pas suffisantes pour (fondateur et co-directeur artistique) et Antoine Hernandez (co-directeur artistique) qui ont décidé de satisfaire les festivaliers curieux.euses, les danseur.euses inépuisables et les amateur.rices de musiques électroniques. Cette année, le festival se rallonge et commence dès la journée avec une série de concerts, dj sets et conférences autour des musiques électroniques. Voici une petite sélections de lives à ne pas manquer la journée :
Grove, le duo queer de Bristol alliant bass music, dancehall et jungle- notre coup de coeur de la dernière édition parisienne du Pitchfork Avant-Garde- ; la productrice, dj et artiste multidisciplinaire amstellodamoise Upsammy qui nous a transporté, lors de la dernière édition de Terraforma. Son univers entre bass music et IDM sera magnifié par les créations visuelles de Jonathan Castro pour expérience audiovisuelle à ne pas manquer ; les performances entre noise et drill de Blackhaine, le chorégraphe, rappeur et musicien expérimental anglais mais aussi Scotch Rolex and Shackleton et Pö : artiste intimement liée à la scène Nyege Nyege qui a sorti récemment un album sur le label Hakuna Kulala.
Mais le Positive Education n’aurait pas la même portée sans la force des talents locaux. Parmi eux, nous attendons avec impatience : Ashinoa, un groupe de Krautrock lyonnais et Danse Musique Rhône Alpes qui offrira “un hommage nostalgique à la dance commerciale des années 90 mais également aux formes les plus brutes et radicales de la musique électronique”.
Côté conférences :
Cette année, il sera possible d’assister à 4 talks : “Au-delà de la production musicale”, modérée par Marylou (Morphine records) ; ‘Les labels musicaux au défi du futur’ et “De la fête à l’activisme : comment la musique vit en « live » en 2023 ?” modérés par le journaliste Olivier Lamm (Libération) et “La teuf queer doit-elle rester une contre-culture ?” modérée par le média Manifesto XXI mais également un workshop Ableton avec l’artiste Flore.
Voilà, vous l’aurez compris : de nuit comme de jour, le Positive Education vous réserve de belles surprises !
Informations :
● Du 31 octobre au 5 novembre
● Lieu Nuit : Cité du Design
● Lieu Jour : Halle Papaz
● Billetterie ici
Article écrit par : Constance Bidaut
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !