Positive Education 2022 : 6 ans d’éclectisme musical !
La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.
En pèlerinage breaké à Bristol cet été, j’ai pu remarquer chez Mickey Zoggs – bar repère d’adeptes de bass music et local de la fameuse Noods Radio – que la plupart du bar connaissait le Positive Education Festival (PEF) et allait s’y rendre cette année. Alors, si les habitué·e·s du Mickey Zoggs y vont, suivez les les yeux fermés !
En effet, depuis 6 ans, des milliers de passionné.es de musiques électroniques, de puristes et de curieux·euses bravent le froid stéphanois pour ce rendez-vous incontournable de l’avant-garde des musiques électroniques.
Optez pour le dépaysement musical au Quartier Manufacture (Cité du Design) du 8 au 12 novembre pour avoir un bel avant goût de la scène en 2022 ! Au programme : deep techno, house trancy, bass music, ambient, musique expérimentale et SURTOUT reggaeton et dancehall pour réchauffer les plus frileux·euses !
Cette année de nouveaux·velles artistes rejoignent le line-up comme le caméléon Palms Trax, la représentante de la techno de Copenhague Mama Snake et même le monument anglais The Bug et le MC Flowdan pour un live Dancehall/Hip-Hop à ne pas manquer. Il y aura évidemment les copains habitués A Strange Wedding et ses lives aussi pointus que ses tenues ou Simo Cell qui vient de lancer son label pour une musique plus responsable TEMƎT; mais aussi les légendes Anetha, Laurent Garnier ou Manu Le Malin.
Parmi tous ses profils intéressants, nous avons sélectionné un échantillon d’artistes qui représentent bien les couleurs musicales variées du festival. Les profils suivants jonglent avec les styles musicaux et sont également la preuve que le PEF s’engage pour plus de parité dans la programmation !
MARY LAKE (JEUDI)
Après son passage au Dekmantel 2022, Mary Lake a envoûté des milliers de personnes avec un live entre techno, acid et trance psychédélique. Elle vient représenter la scène hollandaise et proposera une “ballade lunaire” jeudi avant de laisser place au B2B explosif de D Tiffany et DJ Fart in the Club. Pourquoi la voir ? Que ce soient ses productions planantes (décollage imminent avec sa track pour la compilation Dekmantel 2022 : ICI) ou ses sélections riches en textures, Marie Lake a toujours un grand smile alors qu’elle balance des tracks bien sombres !
D TIFFANY & DJ FART IN THE CLUB (JEUDI)
La fondatrice du label Planete Euphorique, D.Tiffany (souvent accompagnée de Roza Terenzi) nous séduit à chacune de ses productions sur fond de nappes ambient et sonorités rave. Elle partagera les platines avec DJ Fart In the Club, résidente sur NTS. Née à Séoul et basée à Berlin, Soyoon ouvre les portes d’un cabinet de curiosités breakées (UKG, breakbeat, speed garage…) et emporte le public avec elle lorsqu’elle mixe ! Très présente sur la scène européenne, plus précisément berlinoise, elle a mixé dans des clubs mythiques de la capitale (Griessmühle, Trésor et ://about blank). Les deux copines ont leurs recettes secrètes pour un cocktail acidulé qui vous requinquera pour les deux jours suivants. Pourquoi les voir ? Si vous aimez toute la scène house trancy qui se développe de plus en plus entre Melbourne, Berlin et Montreal, vous allez adorer ce B2B !
CLARA! et TERA OCTE (JEUDI)
Que ce soit à la Machine du Moulin Rouge avec les événements Perreo Supremo ou dans les Selectors podcast de Dekmantel, le reggaeton gagne du terrain dans les clubs et dans les festivals de musiques électroniques ! L’artiste espagnole Clara! en est la fervente représentante. Après avoir lancé les mixtapes “Raggeatoneras” – pour mettre en avant les femmes de cette scène – et collaboré avec des grands noms de la production (Pearson Sound, Le Motel, Low Jack et Maoupa Mazzocchetti) Clara! revient en force pour une collaboration avec Tera Octe aka Jonquera un des membres des Pilotwings. Le fruit de cette rencontre a déjà donné “Monstrua” une track que j’écoute en boucle depuis sa sortie sur le deuxième volume de la compilation du label Promesses. Pourquoi les voir ? Il fera chaud !
GIGI FM (JEUDI)
Ancienne danseuse classique (New York City Ballet et Alvin Ailey. Rien que ça!), Gigi FM construit ses sets de manière à ce que le public s’oublie au gré des breaks et des percussions. Si vous appréciez la scène techno italienne et Donato Dozzy, les percussions et l’astrologie : rendez-vous le samedi soir devant Gigi FM. Mi chorégraphe, mi enchanteresse, Giulia mène souvent la foule dans des lachers prises chorégraphiques ! Son EP Magnetite est le reflet de son univers artistique entre techno, grosse caisse et break. Pourquoi la voir ? Pour vous laisser emporter par un tourbillon de percussions et comprendre l’effet Gigi FM dans vos mouvements.
TIMNAH SOMMERFELDT (SAMEDI)
Amateur.rices de texture et de nature, vous serez sûrement envouté.es par le set que nous concocte Timnah Sommerfeldt. Après avoir étudié le Jazz, Timna se place derrière les platines à 17 ans et explore les genres musicaux de l’electro à l’ambient en passant par la dubstep. Ses mixs défilent comme des paysages musicaux où des bruits industriels et organiques cohabitent. Pourquoi la voir ? Pour découvrir et se laisser surprendre par sa vision particulière du dancefloor !
ROMAN DOLORE (VENDREDI)
Aussi connue sous le nom de Morphine, Roman Dolore travaille les genres musicaux de la techno à l’ambient comme une architecte. Vous avez sûrement écouté sa track tout en reliefs “Lost Getaway” dans la compilation Womxn Only – Producer Day sortie sur Chineurs de House. En 2019, la productrice remporte avec son projet Morfine le concours INASOUND organisé par le groupe de recherche INA-GRM et se voit décerner le premier prix par Jean-Michel Jarre. Pourquoi la voir ? Les sonorités atypiques, les reliefs et les textures de ses sets vont vous faire planer sur un petit nuage !
NAZIRA (SAMEDI)
Militante Queer du Kazakhstan, Nazira representera la scène de son pays ! Organisatrice des soirées ZVUK à Almaty (la ville plus peuplée du Kazakhstan), elle défend fièrement la scène électronique indépendante locale. Basée à Berlin, elle est également résidente du collectif queer Room 4 Resistance. Vous pouvez écouter le set qu’elle a construit pour Hör : une infusion de percussions, de techno et d’EBM.
Enfin, le Positive Education ne serait pas ce qu’il est sans les artistes locaux.ales ! Engagé pour promouvoir différentes scènes régionales (Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille…), le festival a mis en avant des projets qui font rayonner le territoire : les nantaises Aasana & Soa de Zone Rouge qui nous réservent un set déstructuré et breaké; Hewan Eman, Bambi, Mimi la reine du dig ou encore de nombreuses artistes de l’agence de booking marseillaise Bi:Pole (Glitter55, Lisa, Mika Oki, Belaria…). Chacune d’elle révèle la richesse de la scène des musiques électroniques française : plurielle, engagée et innovante !
Le mot de la fin
Si vous n’avez pas encore pris vos billets, saisissez votre chance pour vivre un voyage aux confins des musiques électroniques et découvrir ces magiciennes des BPM. Des magiciennes qui transformeront le froid de Sainté en kicks et déhanchés ! Retrouvez toutes les informations sur le festivals ainsi que la billetterie ici : https://positiveeducation.fr/
Article écrit par Constance Bidaut
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !