Nuits Sonores dévoile sa programmation complète et signe un retour en beauté au format printanier
Après une édition 2021 en plein mois de juillet, chamboulée par la pandémie, Nuits Sonores renoue avec sa formule printanière et se déroulera du 25 au 29 mai 2022 sous le signe des « jours d’après ». Retour au format habituel donc: un long week-end de l’Ascension qui transforme Lyon en fête géante et ouvre le bal de la saison des festivals. Mais cette année, les nuits deviennent des jours et les jours, des nuits.
La programmation diurne aura lieu du mercredi 25 au samedi 29 mai sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt, plus connues de nuit par les festivalier·e·s, et se déclinera sur trois scènes : concert et live pour la principale, performances hybrides et vidéo à 360° pour l’autre, et un soundsystem extérieur en guise de dancefloor urbain.
Au programme, le retour des têtes d’affiches internationales – Amélie Lens, Daniel Avery, VTSS, BICEP, Palms Trax – mais surtout une belle présence de la scène locale, influence positive de l’édition 2021. On se réjouit donc de retrouver Bernadette, LB aka Labat, Danse Musique Rhône Alpes, Sounds of la Cave et Saku Sahara du crew féminin Unit Soeurs, P errine B2B Warum ou le live A/V de Malo Lacroix et A Strange Wedding. Musicalement, comme à son habitude, Nuits Sonores – de jour – nous baladera du post-punk coldwave de Boy Harsher, Kittin & The Hacker ou De Ambassade à la ghetto house de BADSISTA, au flow trap et pop de Lous and the Yakuza et au mélange entre UK garage, dancehall et punjabi orchestré par Yung Singh. Les amateur·ice·s de performances audiovisuelles ne seront pas en reste avec notamment la première du projet Musahara de گليثر٥٥ Glitter & Lisa Laurent, le live a/v de Binary Digit, ou celui en duo de Amazondotcom et Siete Catorce.
Les emblématiques « A Day With… », où 4 DJ et curateur·ices se voyaient confier la programmation musicale des journées à la Sucrière, se transforment en « A Night With… ». Cette année, la lyonnaise Lala &ce invite l’énigmatique sensation afrobeat Midas the Jagaban, Bamao Yendé et Le Diouck du label parisien Boukan Records ou encore Low Jack et Brodinski pour un B2B qui s’annonce haut en couleurs. Le pionnier chic DJ Harvey convie le duo suédois prog-rock downtempo Thunder Tillmann ou encore la pop psyché US de Peaking Lights. La légende allemande Helena Hauff offre à Marcel Dettmann et DJ Stingray 313 l’occasion de renouveler la fusion Detroit/Berlin et convie l’australienne Nite Fleit qu’elle a contribué à révéler.
Enfin, l’icône Honey Dijon invite le duo père/fille Floorplan (Robert Hood & Lyric) ou encore Kiddy Smile, figure majeure de la scène house et voguing parisienne. Pensées comme une tribune au travail des artistes-curators et aux connexions qu’iels ont su créer autour de leurs univers, les nuits de Nuits Sonores promettent d’être aussi belles que les jours.
Retrouvez l’intégralité de la programmation du festival et la billetterie sur leur site internet ainsi que sur leur événement Facebook.
Article écrit par Auriane Scache.
Crédit photo de couverture ©Gaetan Clément