MUTEK réunit une trentaine d’artistes internationaux pour une expérience digitale inédite
MUTEK San Francisco a annoncé la première édition de son festival virtuel, NEXUS Experience, qui se tiendra les 23 et 24 mai prochains de 16h à minuit heure locale. Au programme, un espace numérique exceptionnel et une line up de près de 30 artistes internationaux. Ainsi, K-HAND, Minimal Violence, AAAA, Jensen Interceptor ou encore Florence To ont entre autres répondu présents à l’événement.
L’organisation MUTEK, qui présente chaque année un festival du même nom afin de favoriser “la diffusion et le développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle”, devait organiser cette année sa troisième édition à San Francisco. En raison des mesures prises par les gouvernements face au coronavirus, celle-ci a dû être reportée, à l’image du festival principal du grand réseau MUTEK, organisé depuis 2000 à Montréal.
Face à cette décision, MUTEK SF a donc décidé de lancer un festival virtuel inédit. Présenté dans un tout nouvel espace numérique conçu et développé par l’équipe de Currents.FM, ce projet vise à mettre en place des structures de soutien pour la communauté musicale tout en permettant aux participants du monde entier de vivre les performances des artistes d’une manière innovante et significative. A travers une interface inspirée par la sécurité, l’instantanéité et l’interactivité personnelle observées au sein des clubs physiques, l’espace vise à renforcer le sentiment de rassemblement vécu au cours d’événements en présentiel, notamment à travers les salles privées permettant aux fêtards de se retrouver.
Seront proposées au programme des associations entre DJs sets en live et prestations visuelles, comme MUTEK a pu proposer lors de précédentes éditions. Ainsi, il sera possible de retrouver entre autres K-HAND, Force Placement, Patricia et Josephine Ravitz, Minimal Violence, Florence To, Jensen Interceptor, AAAA ou encore Solar et Mozhgan. Afin de soutenir l’écosystème culturel, NEXUS Experience repose également sur un système de billetterie basé sur des dons, dont l’argent récolté reviendra directement aux artistes, qui pâtissent eux aussi de la crise sanitaire et économique.
Retrouvez toutes les informations sur leur événement.