Lyon : le festival Nuits Sonores dévoile les premiers noms de sa vingtième édition !
La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.
Fin novembre, l’incontournable festival lyonnais « Les Nuits Sonores » dévoilait les premiers noms de sa programmation. Un line-up qui annonce une édition anniversaire prometteuse, de jour comme de nuit. Rendez-vous dans la ville des lumières du 17 au 21 mai 2023 pour le week-end de l’Ascension.
Les Nuits Sonores, c’est quoi ?
Le mercredi 28 mai 2003, la première Nuit voit le jour au Transbordeur de Lyon. Entre art contemporain, expositions, performances, projections et rencontres, l’éclectisme fait de ce festival une expérience riche en émotions. Cinq jours que les lyonnais et lyonnaises et même plus largement les français·e·s attendent chaque année avec impatience.
Ça se passe où ?
En mouvement, le festival se déplace dans la ville et investit les lieux patrimoniaux ou décalés de Lyon. Arty Farty ne cesse d’innover pour le 20ème anniversaire du festival : pour la première fois, Nuits Sonores fait son entrée au grand Azar Club au cœur du quartier Confluence, où le système son pointu met tout le monde d’accord. Vous pourrez évidemment retrouver les fameuses Usines Fagor-Brandt pour clôturer ces 20 années puisque le festival s’y produira pour la dernière fois. Emblèmes de Lyon, La Sucrière, Le Sucre et les Subs accueilleront également le festival. Mais aussi l’Auditorium de Lyon où se produira Chilly Gonzales pour un concert spécial.
La philosophie des Nuits Sonores
Le festival revendique le désir de faire de la ville un espace collectif de partage et de découvertes. De rassembler autour d’un dancefloor aussi réel que symbolique, les ingrédients de ce « ring politique » qu’Arty Farty revendique comme « un espace de rencontres et de débats, de décloisonnement, de dépolarisation et d’inclusion. »
Ce rassemblement itinérant, qui se déplace à travers les lieux les plus mythiques de Lyon (de la Sucrière aux usines Fagor-Brandt), fêtera en mai ses « 20 ans sans dormir » puisqu’Arty Farty l’organise pour la 20ème année, non consécutive (covid oblige). Des journées, des soirées et des nuits, dans les rues, dans les musées ou encore dans les friches industrielles avec un seul point commun : l’amour des musiques électroniques.
Une programmation plurielle et éclectique
L’ambiance des Nuits Sonores amène souvent des artistes à revenir enflammer les nuits lyonnaises. On pense notamment au groupe DARKSIDE (Nicolas Jaar et Dave Harrington) qui revient après neuf ans pour proposer un live d’Electronica aux SUBS. The Soft Moon, le one-man project post-punk et pop amorcé par Luis Vasquez sera également de la partie après un passage très remarqué en 2014. Puis le grand DJ/producteur Maceo Plex, déjà venu à quatre reprises, reviendra faire danser les foules.
Mais évidemment de nouveaux artistes feront leur entrée dans le festival lyonnais. Parmi les premiers noms annoncés : le producteur anglais Blawan, le trio berlinois Moderat aux Usines Fagor-Brandt, le célèbre duo anglais Channel One qui offrira un temps reggae 100% vinyle, l’ukrainienne Nastia, l’un des visages les plus connus de l’électro de la scène ukrainienne et les lives de Red Axes et du duo italien Voices From The Lake.
On ne manquera pas non plus les performances des lyonnais Vardae et Maelita, du quatuor bruxellois ECHT! sans compter la talentueuse Jane Fitz, le pionnier du sampling LSDXOXO qui a entre autres remixé Lady Gaga et Shygirl.
Vous pourrez profiter de la techno rave et effrénée issue du b2b inédit de Umwelt et du londonien Dax J, l’electronica rythmée et mélodieuse de plaid au Sucre, la techno innovante en live avec Animistic Beliefs, la techno plus rapide chez Avalon Emerson, le set original à la croisée de plusieurs genres musicaux par Ceyda Yagiz, le set techno hypnotisant de la collaboration entre VRIL et Rødhåd.
Une musique faite pour être écoutée mais aussi entendue : Arty Farty a fait le choix d’inviter des artistes qui utilisent la musique pour faire passer des messages. Avec notamment Tzusing qui propose une musique évoquant les thèmes du pouvoir, de l’obsession, de la sexualité, de l’identité et de son effacement, Marwa Belhaj Youssef qui consacre sa musique au soutien et à la promotion d’artistes arabes.
Plus d’une centaine d’artistes restent donc encore à être dévoilé·e·s mais la programmation n’en reste pas moins très prometteuse.
Si vous ne pouvez pas attendre, le Pass Days est d’ores est déjà en vente sur la plateforme Shotgun.
🎫 Nuits sonores : DAYS | Billetterie Shotgun: accès aux 5 journées de 16 heures à 23 heures à 105 euros pour les plus rapides !
On sait que vous êtes impatient·e·s, mais pour le reste il faudra attendre décembre pour choper ses places. Restez à l’affût !
Article écrit par Juliette Repessé.
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !