«Le Chaisetival » : le happening pour protester contre les mesures pour des festivals assis
Le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) a lancé hier midi, un appel à manifester ce samedi 6 mars pour protester contre la mesure de l’Etat des festival assis.
L’espoir de nouvelles perspectives pour la reprise des activités s’éloigne. Mi-février, Roselyne Bachelot annonçait autoriser la tenue des festivals en plein air mais avec un cadre strict : une jauge de 5000 personnes maximum, assises.
Une mesure qui n’est pas sans déplaire aux organisateurs de festivals dont certains préfèrent même annuler la tenue de leurs événements à l’image du Solidays, du Hadra Trance Festival ou bien même du Hellfest.
Dans un communiqué, Le SOCLE lance un appel à manifester :
“Ami.e.s de la fête libre et responsable, le ministère de la culture nous a une fois de plus déconsidérés, nous les amateur.ices de musique amplifiée. Forcer les foules à rester assis dans un festival dédié à la fête, à la musique et à la danse, ce n’est pas seulement risible. C’est tout simplement infaisable. D’autant que cette mesure absurde nous condamne à une mort certaine, nous les collectifs organisateurs. Déjà exsangues.
Tous nos appels à concertation sont restés lettre morte. Tout se décide sans nous. Nous ne resterons pas assis sans rien faire. Ils se moquent de nous. A notre tour de nous moquer d’eux. Ceci est un appel à participer à un acte symbolique et fort, un acte créatif qui portera un message clair : vous êtes ridicules !”
Comment participer ?
Il faut contacter en MP un seul des collectifs organisateurs tagués dans la publication de l’événement qui donnera alors le lieu et l’heure exacte du rendez-vous. Chaque participant·e est invité·e à ramener sa chaise et son masque marqué d’une croix « symbole de la réduction au silence ».
Retrouvez l’événement sur ce lien