La Paris Electronic Week nous en dit plus sur sa programmation !
Pour sa 9ème édition, la Paris Electronic Week – dénommée PEW – est de retour à la Gaîté Lyrique. Le rendez-vous annuel des professionnel·le·s des cultures électroniques rassemble durant trois jours intensifs des acteur·rice·s du monde de la nuit pour engager des discussions autour des enjeux liés au secteur.
La PEW, proposée par Technopol, donne un espace de discussion à une centaine d’intervenant·e·s. Organisateur·rices, producteur·rices, bookeur·euses, médias et start-ups fusionnent leur énergie et leurs réflexions pour offrir une vision pluridisciplinaire de l’écosystème des musiques et cultures électroniques.
35 conférences, masterclass et workshops sont proposés en accès libre autour de sujets politiques, musicaux, sociaux et environnementaux.
La PEW sera l’occasion d’évoquer ensemble les politiques de relance culturelle innovantes et l’avenir du clubbing pour rendre notre modèle plus vertueux et solidaire.
Plus spécifique aux musiques électroniques, il sera évoqué l’opportunité que représentent les radios et webradios pour la diffusion d’un genre encore sous représenté sur ces médias.
Comme chaque année, les masterclass du pôle musique seront accompagnées de démo musicales, dont une animée par Krampf sur la thématique “ Les samples de la rave dans le rap d’aujourd’hui”.
Aussi, dans un objectif de professionnalisation des acteur·rice·s, des workshops et masterclasses donnerons des explications et des conseils pratiques destinés autant aux artistes indépendant·e·s qu’aux organisateur·rice·s professionnel·le·s. À titre d’exemple, nous évoquerons l’ouverture des comptes NFT, la protection et conservation des œuvres et les réponses aux appels d’offres.
Les cultures électroniques n’échappent pas aux problématiques de sous-représentation des minorités et de sexisme lors des événements, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Nous mènerons des réflexions allant d’un monde de la nuit plus inclusif, paritaire et accessible notamment pour les personnes en situation de handicap, à l’appropriation culturelle dans les musiques électroniques.
Le pôle écologie sera géré par Pioche!, le webmagazine dédié à l’écologie locale dont les coordinateurs sont des professionnel·le·s des médias issus du monde de la culture. Les réflexions autour de cette thématique se feront tant au niveau des artistes que des organisateur·rice·s d’événements. On pense notamment à ces deux conférences : “Les grands festivals face au rendez-vous écologique” et “Quand les artistes se mobilisent pour la planète”.
La question de la numérisation de la culture et du streaming sera également traitée. Pour finir, un workshop sera consacré au mouvement Music Declares Emergency, un groupe de professionnel·le·s de la musique et d’organisations réunis pour déclarer l’état d’urgence climatique et écologique.
Les premiers sujets et intervenant·e·s seront à découvrir dès lundi sur le site internet de la Paris Electronic Week.
Paris Electronic Week : du 22 au 24 septembre 2021 à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème), de 14h à 20h.
Toutes les conférences sont ouvertes au public, gratuites, sous réserve des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Pour rejoindre l’événement Facebook, c’est ici !