La Frairie : un pèlerinage festif ensoleillé aux notes de disco, free Jazz et ghetto house !
Moment de trans ultime, plus aucune notion du temps, le corps synchro sur le tempo, l’esprit en voyage dans une autre galaxie et les yeux rivés sur les strobo. Comment les artistes et les organisateur·rice·s nous font vivre ce climax digne d’un film ? Notre rédaction s’attèle pour vous à la tâche de retranscrire leurs meilleures soirées sans omettre aucun détail.
4 ami.es en quête de fêtes se sont aventuré.es dans les alentours du Havre pour inaugurer la saison des festivals. La pluie, la tempête et le froid auraient pu les décourager et finalement courageux·euses et en quête de teufs, l’équipe a pris des billets pour cette nouvelle édition de la Frairie.
Du 29 avril au 1er mai, la Frairie s’est tenue dans la commune de St Martin du Bec sous un grand soleil ! Après un premier entretien avec Victor, fondateur d’Hélios et organisateur de la Frairie, j’étais convaincue que ce week-end de fêtes nous révélerait de bonnes surprises.
Voici un petit bilan de ces 3 jours d’amour, de fêtes et de nature. Entre 1500 et 2000 festivaliers se sont réunis pour danser, applaudir, échanger et faire la fête ! La grande mission de Victor était d’accueillir des locaux et les habitant·e·s des communes d’à côté. Résultat : Mission réussie ! Beaucoup de jeunes, de familles avec enfants ont découvert ce magnifique château, rarement ouvert au public, et ont pu profiter de l’ambiance de cet événement festif et sans chichi !
LIEU
Coup de cœur pour le lieu du festival, perdu en pleine nature afin de permettre une déconnexion totale. Cette année le collectif a misé sur des jeux de lumières psychédéliques pour rendre le domaine merveilleux et magique à la tombée de la nuit. Le site se composait de quatre scènes, avec leurs univers bien spécifiques. Une grande scène, face au château, sublimée par des projections lumineuses colorées et animées pour phaser – le gros investissement de cette année. Une scène, perdue dans la forêt sur un îlot, où la team Hélios a clôturé le festival dimanche après-midi (Coup de cœur pour ce moment d’ailleurs) ! Une scène où tapis persans, lampes vintages et machines à bulles ont transporté le public dans une fête « comme à la maison » mais dans un immense jardin. Enfin, la scène sur l’eau accessible en barque par les artistes ne nous a pas laissé indifférent.es.
©La Frairie
MUSIQUE
Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à tous les lives et sets mais globalement, la programmation était plutot éclectique et nous gardons en souvenirs quelques super moments musicaux : Le live de Bernardino Femminielli et son charisme à la Gainsbourg, le live d’Ecran Total – nous remplissant d’amour et de joie en passant du Cardi B à Dalida – les enchaînements ghetto house, RnB, « 1,2,3 Polizei » d’Olympe 4000, l’énergie d’Oden et Fatzo, le B2B de Rose Selavy et Saint Exp, Herr Krank et son set acid jazz, le live étonnant de Medium Douce, Saverio : le pro de la Dark Disco…Mais encore Mon Cher Guy, Antoine Assayas et son live electro au bord de l’eau, Les Sismix Sister et leur belle sélection Zouk ou Ultra light Bazar et leur free Jazz qui leur a valu 40 rappels…Une programmation assez équilibrée entre lives et dj sets !
©La Frairie
ACTIVITÉS
Stand de massages, coin friperie by Fripe Mayo : une friperie havraise, des stands maquillages, les restaurateurs locaux…Nos reporters ont beaucoup apprécié le merch du festival seconde main ! Une festivalière de notre équipe a même craqué, le samedi soir à 1h du matin, pour un tatoo de Cédric de Rodot, venu directement de Barcelone.
©La Frairie
SAFE
Stand de réduction des risques, présence d’Act Right, d’un pôle AIDES…Des présences et professionnel·les qui rassurent et qui permettent de se sentir plus safe en festival.
©La Frairie
AMBIANCE
Un air de colonie de vacances d’adultes, de la bienveillance, de la folie et une super énergie retrouvée chez tous les bénévoles. On a même eu la chance de croiser la maman de l’organisateur qui était fière de nous expliquer tout le travail fourni pour organiser la Frairie. Que d’éléments positifs qui nous donnent davantage envie d’aller faire la fête au Havre, de suivre la team Helios jusqu’au bout de la nuit et de revenir l’année prochaine 😉
©La Frairie
Rendez vous, le 17 et 18 juin prochain, au Apollo Festival pour sa 4ème édition !
Article écrit par Constance Bidaut
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !