Krampf, Simo Cell et Les Transmusicales se réunissent pour la deuxième édition de Danser Demain le 24 juin
Soucieux de rebondir sur le contexte de pandémie mondiale, qui remet largement en question l’écosystème de la fête, de nombreux acteurs du secteur se sont réunis sous l’égide de Technopol pour organiser le cycle virtuel de tables rondes Danser Demain, dont la première édition a eu lieu le samedi 9 mai dernier. L’événement, qui a été suivi de près par la communauté du monde de la nuit, lance sa deuxième édition le mercredi 24 juin prochain avec un tout nouveau programme qui traite les problématiques soulevées par le besoin de proposer un environnement plus inclusif, plus sécuritaire et plus écologique pour la fête de demain.
Rone, Jack Lang, AZF, La Horde, Jean-Michel Jarre, Dave Clarke, Château Perché Festival, Maud Geffray… Tous se sont réunis lors du grand lancement de Danser Demain pour penser l’avenir de la fête et questionner les valeurs qui lui sont inhérentes : vouées à perdurer ou sujettes au changement ? Alors que la période de confinement rendait le futur très incertain, de nombreux acteurs de l’écosystème ont ainsi pu échanger virtuellement à travers quatre tables rondes, articulées autour de sujets spécifiques tels que le rapport de la fête à la ville, les imaginaires de la fête, la fête durable ou encore la fête comme safe space. Une première édition qui s’est soldée d’un succès avec plus de 70 000 vues en moins de 24 heures et a entraîné l’équipe de Technopol à en prévoir une deuxième avec d’autres intervenants et thématiques.
Danser Demain #2 aura donc lieu le 24 juin prochain et questionnera trois sujets qui s’inscrivent à la fois dans l’actualité et dans la démarche de tendre vers une fête plus respectueuse de toutes et tous. La première thématique, qui présente la fête entre norme et subversion, questionnera la dérive au sein de la fête, notamment lorsqu’elle induit la remise en question au nom de la liberté de certaines mesures strictes comme celles prises par le gouvernement face au COVID-19, et impliquera les interventions du metteur en scène Ludovic Nobileau, de Kevin Ringeval (BaRk Agency) et des DJs Krampf et Paul Seul (Casual Gabberz). Elle sera suivie par une table ronde autour de la fête durable à travers l’exemple des festivals engagés qui appréhendent de nouveaux modèles concrets reposant sur des tactiques et leviers spécifiques, qui seront abordés par le DJ Simo Cell et Béatrice Macé, directrice des Transmusicales.
Il s’agira enfin de se pencher sur une question essentielle, à la fois éminemment historique et actuelle : les trajectoires racisées dans les cultures électroniques. Cette dernière discussion portera notamment sur la fête comme espace d’expression des minorités et apportera une réflexion sur la déconstruction des privilèges et les pratiques à mettre en place pour encourager les communautés plurielles à se positionner au coeur de la fête. A l’occasion de cette table ronde, la DJ Crystallmess, le fondateur de NTS Radio Femi Adeyemi, Alexia Fiasco du collectif Filles de Blédards et enfin l’universitaire Philippe Birgy ont ainsi accepté de livrer leurs points de vue.
Retrouvez d’ores et déjà la première édition de Danser Demain sur Facebook et Youtube et retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook du 24 juin.