Interview de Paul Kamblevicius – Fondateur de Whypeopledance

Retranscrire une rencontre, transmettre une histoire, délier les langues et apprendre de celles·ceux qui façonnent le paysage des cultures électroniques. Technopol part à la découverte des personnalités singulières de notre milieu, certaines dans l’ombre et d’autres sur le devant de la scène.

Au début de Mars 2022, la plateforme de diffusion et label Lituanien Whypeopledance sortait sur bandcamp, en partenariat avec Ledotmat musique, une double compilation de 162 tracks électro provenant d’autant d’artistes, appelée « Whypeoplewar ».   Les bénéfices d’achat, aujourd’hui plus de 10 000€, sont reversés à la Croix Rouge Ukrainienne. En parallèle, le label organise régulièrement des soirées et DJ sets dans les clubs de Lituanie pour, là aussi, venir en aide à l’Ukraine.

Si l’initiative n’est pas isolée, elle se démarque par le nombre d’artistes ayant répondu à l’appel, venant de tous les pays d’Europe et au delà. Et met en lumière l’unité, la solidarité et la richesse du paysage électro européen et sa capacité à se mobiliser pour des sujets majeurs en des temps records (il ne s’est passé qu’une dizaine de jours entre le lancement de l’initiative et sa sortie sur Bandcamp.

Si Whypeopledance a été capable de rassembler autant de monde en très peu de temps, c’est que ses membres rassemblent depuis bientôt 9 ans d’innombrables contacts avec des labels du monde entier, leur offrant une visibilité importante pour les sorties de leurs morceaux en avant-première, entre autres. En faisant aujourd’hui l’une des plus importantes en activité.

Afin de faire connaître cet influent carrefour sonore, Technopol est allé à la rencontre de son fondateur, Paul Kamblevicius. L’occasion de revenir avec lui sur l’initiative Whypeoplewar qui reste plus que jamais d’actualité. Ainsi que sur le milieu des clubs de Lituanie, très riche pour la petite surface du pays, et dont la programmation devient peu à peu incontournable en Europe.

Paul Kamblevicius – ©Paul Kamblevicius

 

English version bellow

 

Bonjour Paul, d’où vient le nom Whypeopledance, et quelle est sa signification?

Bonjour Technopol. Le nom de Whypeopledance vient d’un brainstorming autour du lancement d’une plateforme pour promouvoir la musique. C’est toujours un plaisir de regarder des gens heureux de danser, mais en même temps tu te poses la question : “pourquoi les gens dansent?” A cause de la musique? Des drogues? Ou de quelque chose que tu peux nommer toi-même.

 

Qu’est-ce que Whypeopledance?

Whypeopledance est une plateforme de partage musical que j’ai créée en 2013 avec l’aide de plusieurs personnes, qui ne font aujourd’hui plus partie de l’équipe. Plus tard, Serial Experiments a rejoint l’équipe, puis Jaroška. Au cours de nos 9 années d’existence, on a rencontré beaucoup d’amis autour du monde, et notre équipe a grandi. Quand on sélectionne ce qui va sur la plateforme, on est guidés par nos propres goûts, et on garde une sélection pointue.

 

Quelle track représenterait le mieux Whypeopledance?

Ça doit être une track faite par des coéquipiers! Et même deux : l’edit de “Second Trip” par  Serial Experiments pour Tolouse Low Trax, et la tracks “Revelations” de Jaroška‘s issue de la compilation pour les 8 ans de Whypeopledance. C’est dans la gamme de tempo qu’on partage le plus sur la plateforme, et, encore plus important, c’est bien sale. Parfait pour se bouger le cul sur le dancefloor et ne plus s’arrêter.

 

Combien de personnes sont aujourd’hui impliquées au sein de Whypeopledance?

En ce moment, quatre personnes sont très actives au sein de Whypeopledance – Jaroška, le producteur, ingénieur du son, et manager du label, Dušan le designer, Edin le rédacteur, et moi. Il faut aussi mentionner Serial Experiments, qui devrait revenir au front bientôt. Et plus de mains sont définitivement les bienvenues! Si quelqu’un veut nous rejoindre, il peut nous contacter.

 

Quels sont les différents formats utilisés par Whypeopledance pour présenter des sons?

On se concentre principalement sur des EPs digitals et des compilations ces derniers temps, mais on a sorti notre premier vinyle l’année dernière et on en prépare d’autres. On sort aussi des premieres tous les jours sur notre chaîne Soundcloud et on sort des mixs appelés LAYER toutes les deux semaines.

 

 

Est-ce qu’il y a une implication physique des membres de Whypeopledance dans le monde réel? A travers des streams et DJ sets dans les clubs?

On a organisé des soirées club Whypeopledance à Vilnius avant le lancement de la saison à venir. Et tout le monde, à part moi, est un DJ professionnel! Jaroška mixe tous les weekends en Lituanie, et des fois à l’étranger. Dusan est un membre du crew Banda Panda à Belgrade, et Edin est un résident du Drugstore et du Dim, à Belgrade aussi.

Jaroška – ©jaroskavibes

 

Vous êtes basés en Lituanie. Tu peux nous en dire plus sur la scène musicale du pays?

La scène en Lituanie est très bien développée et se développe constamment! Lizdas, un des meilleurs clubs du pays, a une académie pour les jeunes talents. Elle aide les artistes à construire et développer des aventures musicales. Musicalement parlant, la Lituanie a de quoi offrir dans pas mal de styles! Les artistes et DJ locaux sortent des sons sur des labels connus, font des tournées dans le monde entier et attirent de larges audiences dans les clubs et salles de concerts.

 

Et tu peux nous en dire plus à propos des clubs en Lituanie?

Kablys, Opium, Lizdas, 1986 Gallery, Peronas, Elastica, et maintenant le Post Club sont ceux à surveiller! Ils ont de très bons programmateurs, qui attirent des artistes du monde entier chaque weekend. Les clubs arrivés à maturité sont en train d’ouvrir de nouveaux lieux. Je pense qu’ils sont tous sur la bonne voie, la scène club est en plein boom en Lituanie!

Le Kablys Club – ©alina_pasiukk

 

Comment avez-vous organisé l’initiative WhyPeopleWar?

Deux amis producteurs et DJs lituaniens, Koneliūnas et Florindo, ont eu l’idée d’une sortie pour une petite levée de fonds et en ont parlé à Jaroška. Puis il m’a appelé pour me demander ce que je pensais de l’idée de sortir cette levée de fonds via Whypeopledance. Je lui ai dit : « Let’s go for it, man! » Mais ma vision était de rendre ça aussi gros que possible pour toucher une audience plus large et collecter plus de fonds pour l’Ukraine, bien sûr.

 

Pendant 9 ans, Whypeopledance a noué des relations avec de nombreux producteurs autour du monde. J’ai passé 3 nuits blanches à envoyer des centaines de messages via Instagram pour leur demander de nous envoyer des tracks. On a même eu une équipe de 8 (!) ingénieurs du son pour nous aider a masteriser les tracks qui ne l’étaient pas. Edin s’est occupé de la rédaction et de la communication, Stevie Whisper du graphisme, and plusieurs agences de relations presse ont fait passer le mot.

Tous ont été très solidaires avec une attitude ‘HANDS-ON’ pour sortir les morceaux dès que possible. Deux compilations de 162 tracks en tout qui ont déjà permis de collecter plus de 10K EUR! Je remercie encore un million de fois toute l’équipe, les personnes qui ont participé et aidé la cause. Encore une fois UN IMMENSE MERCI!

 

Qu’est ce que tu dirais aux scènes électro et techno pour les (re)mobiliser encore plus dans le soutien à l’Ukraine?

Je leur dirais que la guerre pourrait se produire juste à côté de chez vous si les héros ukrainiens ne stoppent pas les agresseurs sur leur territoire. S’il vous plaît, n’arrêtez pas de soutenir l’Ukraine. Vous avez déjà prouvé à quel point on était unis en tant que scène! La victoire est très proche!

Whypeoplewar initiative – ©stevie whisper

Y a t-il d’autres initiatives du même type dans laquelle Whypeopledance est impliqué?

Pour le moment, toutes les initiatives de Whypeopledance sont des levées de fonds pour l’Ukraine! Après que nous ayons sorti les compilations, j’ai commencé à organiser des soirées pour lever plus de fonds. Le 31 Mai, on va sortir un nouvel EP de D.Yaroslav, en soutien au fonds humanitaire “Grains of peace”, lancé par 20ftradio, basée à Kiyv.

 

Vois-tu une autre initiative qui pourrait être développée par Whypeopledance, éventuellement avec d’autres labels ou médias?

On est déjà en train de monter des partenariats avec une autre chaîne Soundcloud, aussi label d’enregistrement. Il y a des idées en cours de construction, mais rien n’est sorti pour l’instant.

 

Quels sont les plans pour le développement de Whypeopledance?

Avant tout, porter un toast de champagne au neuvième anniversaire de Whypeopledance! Puis finaliser l’organisation des soirées club au Kablys et à l’Elastica, sortir 1 ou 2 vinyles cette année, et continuer de grandir!

 

ENGLISH VERSION

 

Hello Paul, where does the name Whypeopledance come from? What is its meaning?

Hello Technopol. The name Whypeopledance came from a random brainstorming about launching a platform to promote music. It’s always a pleasure to see happy people dancing, but the meaning is an existential question, why do people dance? Because of music? Or drugs? Or something you will name by yourself.

 

What is Whypeopledance?

Whypeopledance is a music-sharing platform that I started in 2013 with the help of various people, who are not part of the team anymore. Later, Serial Experiments joined the team, and then Jaroška did. In our 9 years of existence, we met many friends from around the globe, and our team has grown bigger. When selecting what goes on the platform, we are guided by our own tastes, and we give our best to keep the selection tight.

 

What is the track that would represent Whypeopledance the best?

It has to be a track from teammates! Actually even two tracks :  Serial Experiments edit for Tolouse Low Trax “Second Trip”, and Jaroška‘s track « Revelations » from the 8 Years of Whypeopledance compilation. It’s within the tempo range we share the most on the platform, and most importantly, it’s dirty. Good for grabbing ass on the dance floor and not letting go.

 

How many people are actually involved in Whypeopledance?

At the moment, four people are actively taking care of Whypeopledance – Jaroška the producer, sound engineer, and label’s manager, Dušan the designer, Edin the copywriter, and me. We have to mention Serial Experiments, who is about to return to duty soon. And definitely more hands are needed! If anyone wants to join, please get in touch. 

 

What are the different formats Whypeopledance presents for music releases ?

We are mainly focused on digital EPs and compilations recently, however we released the first vinyl last year and we are planning more in the future. Also, we run daily premieres on our Soundcloud channel and we have LAYERs mix series every second week.

 

 

Is there a physical pendant to the online Whypeopledance platform? Streams? DJ sets in clubs?

We had Whypeopledance club nights in Vilnius before and we hope to relaunch it in the forthcoming season. However, everybody except me is a professional DJ! You can see Jaroška playing every weekend in Lithuania. Sometimes abroad too. Dušan is a member of Belgrade’s Banda Panda crew, and Edin is a regular at Drugstore and Dim in Belgrade too. 

 

Jaroška – ©jaroskavibes

You’re based in Lithuania. Can you tell us more about the country’s musical scene? 

The scene in Lithuania is really well developed and constantly growing! Lizdas, one of the top establishments in the country, has an academy for young talents. It helps artists grow and develop musical journeys. Music-wise, Lithuania has a lot to offer in various styles! Locals release music on well-known labels. They tour around the world and bring large crowds to the venues. 

 

Same question about the clubs in Lithuania?

Kablys, Opium, Lizdas, 1986 Gallery, Peronas, Elastica, and now Post Club are the ones to watch! They all have excellent program managers, bringing guests from all over the world every weekend. Mature clubs are opening new venues. I think they all are on the right path. The club scene is booming!

Le Kablys Club – ©alina_pasiukk

How did you organize the WhyPeopleWar initiative?

Two Lithuanian producers/DJs friends of ours, Koneliūnas and Florindo had an idea in mind for a small fundraising release and brought this up to Jaroška. Then Jaroška called me asking me what I thought about the idea to release it on Whypeopledance. I told him: « Let’s go for it, man! » But my vision was to make it as big as possible to reach a bigger audience and collect more funds for Ukraine of course. 

 

 

For years (almost 9), Whypeopledance made relations with many producers around the globe, so I spent 3 sleepless nights sending hundreds of messages via Instagram, asking for tracks. We even had a team of 8 (!) sound engineers who helped to master the unmastered tracks, our Edin did writing and communication, Stevie Whisper the artwork, and some Press Relations agencies who were spreading the word. 

All were so united with a ‘HANDS-ON’ attitude to launch this ASAP! The result is outstanding – two compilations with 162 tracks total that collected more than 10K EUR so far! I said millions of times THANK YOU to the team and all who participated, helped for the cause, but one more time HUGE THANK YOU, GUYS!

 

What would you say to the European’s electro and techno scene to mobilize them (more) into Ukraine’s support? 

I would say the war could happen next to you if Ukrainian heroes don’t stop the aggressor on their land. Please, don’t stop supporting Ukraine. You already proved how united we are! Victory is very close!

Whypeoplewar initiative – ©stevie whisper

Are there other initiatives like this Whypeopledance is involved in?

At the moment, all Whypeopledance initiatives are fundraisers for Ukraine! After we released the compilations, I started organizing some parties to raise more funds. On May 31st, we’ll release D.Yaroslav newest EP, to help humanitarian fund “Grains of peace”, started by 20ftradio, based in Kiyv.

 

Are you thinking about a new initiative that could be developed by Whypeopledance, maybe with other labels/media?

We are already partnering with another Soundcloud channel and record label. There are some future ideas, but nothing solid yet. 

 

What are the coming plans for Whypeopledance developments?

First of all, raise a glass of champagne for Whypeopledance’s 9th birthday! Next is to finalize the club nights at Kablys or Elastica, release 1-2 vinyl this year and keep growing!

 

Article écrit par Axel Simon

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram