Fenêtre ouverte sur l’innovation musicale et performative : l’excellent festival néerlandais Rewire revient du 3 au 6 avril pour sa 14ème édition

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement Technopol vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.
Du 3 au 6 avril 2025, Rewire Festival revient pour sa 14ᵉ édition et investit plus de 20 lieux au cœur de La Haye, avec une programmation réunissant plus de 150 artistes de la scène internationale et locale.
Fidèle à son esprit avant-gardiste, le festival mettra à l’honneur les figures les plus innovantes de la musique expérimentale à travers des live, DJ sets, performances multidisciplinaires, projets spéciaux et bien plus encore.

 

Le Rewire Festival : une référence de l’innovation musicale et performative

Depuis sa création, le Rewire joue un rôle essentiel sur la mise en lumière des pionnier·es et les innovateurs·rices de la musique expérimentale, influençant le paysage de la musique contemporaine et de l’art. Aussi dense que stimulante et variée, la programmation de Rewire se distingue par son approche axée sur l’exploration des marges et la découverte de nouveaux talents qui en font l’un des festivals bien ancrés dans le rang des incontournables.

Avec plus de 150 artistes invité·es pour la partie musicale et performative, il semble plus qu’évident que la présentation exhaustive de la programmation relève d’une mission impossible. Mais voici une sélection de quelques incontournables à ne surtout pas manquer : les performances collaboratives de MC Yallah & Debmaster, Zoë Mc Pherson & Alessandra Leone, la première mondiale “‘Pay To Destroy’ de Gagi Petrovic & Modelo62 ou encore une performance interdisciplinaire de JASSS & Ben Kreukniet. Parmi les autres artistes à ne pas manquer : le duo Bassvictim, Lolo Retina, Oklou, Panda Bear, le live Hassan Abou Alam et encore 100 autres encore.

Programmation complète ici.

 

Mais aussi un espace de réflexion collective et de diffusion cinématographique

Tout au long du festival, en parallèle de sa programmation musicale et performative, Rewire investit plusieurs lieux de La Haye (The Grey Space in The Middle, Page Not Found, West Den Haag, au Royal Conservatoire, à Radio WORM…) pour créer des espaces de réflexion collective et favoriser le dialogue entre les différentes pratiques artistiques. Au programme : ateliers, balades sonores, conversations, performances et séances d’écoute sur les thématiques suivantes :

  • Jeudi 3 avril : Listening-with : Approches interdisciplinaires du son et de l’écoute
  • Vendredi 4 avril : Elements of Sounding : De la voix collective au temps instrumental
  • Samedi 5 avril : Sonic Testimonies : L’écoute comme témoignage

Toute la programmation du Rewire 2025 context programm

Le programme cinématographique du festival prolongera également ces réflexions en proposant une sélection de dix films parmi lesquels A Magical Substance Flows Into Me de Jumana Manna, Intercepted d’Oksana Karpovych et The Diary of a Sky de Lawrence Abu Hamdan. Toute la programmation cinématographique est à retrouver ici.

Enfin, le programme “Not to be Senseless » – conçu en collaboration avec iii et Journey Through the Senses – a été annoncé. Cette scène dédiée à l’art neurodivergent met à l’honneur des artistes et des œuvres explorant des formes de perception atypiques, telles que la synesthésie, le savantisme et l’autisme. Organisé à Amare, cet événement inclusif présentera une installation de Natalia (Nika) Sorzano (dans la salle Tango), une performance de Bjarte Wildeman et une conférence d’Anita Hubner (toutes deux dans la salle Swing). Retrouvez plus d’informations ici.

 

Billetterie

#Retrouvez-nous sur Instagram