Bruxelles : Le Horst Arts & Music festival fête ses 10 ans

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.

Du 9 au 11 mai, le festival belge Horst sera de retour pour célébrer ses 10 ans dans l’Asiat Park, à Vilvoorde, en périphérie de la capitale Belge. Plus qu’un festival, l’événement est à la croisée des arts entre architecture, musique et arts contemporains : une expérience immersive incontournable.

 

Au cours des dix dernières années, le festival s’est imposé comme une figure majeure de la scène électronique belge avec un rayonnement international. En plus du festival et des expositions artistiques rattachés à celui-ci, un club HORST à vu le jour en octobre dernier sans oublier les divers ateliers réunissant plus de 500 volontaires chaque année. Des projets foisonnants et pourtant un questionnement semble guider les diverses initiatives : “comment notre travail peut-il acquérir une valeur sociale et comment jouer un rôle déterminant dans l’espace public, la ville, et le lieu que nous investissons ?” – et c’est en réponse à cette question que la nouvelle exposition a vu le jour. Intitulée “To Have or To Hold”, huit artistes ont eu carte blanche pour créer des œuvres, urbaines ou numériques, questionnant l’intervention humaine mêlant ainsi nature, esprit humain et technologie. Mais contrairement aux années précédentes, les œuvres créées s’inscrivent dans une temporalité différente: “Après le festival, l’espace sera développé et transformé en un parc polyvalent de sports et de loisirs” annonçait Carole Depoorter, une des architectes du projet.

Le Horst Arts & Music festival devient une plateforme où interagissent publics, œuvres in-situ, architectures innovantes et musique électronique pointue. Pendant trois jours, plus de 100 artistes sont programmés et, cette année, un des programmateurs du festival annonçait son envie de booker plus d’artistes House “Nous voulons réintroduire des sonorités plus chaleureuses, de la house, afin de trouver un équilibre avec des musiques aux BPM de plus en plus rapides.” Fidèle à la “vraie house music”, Prosumer, Dee Diggs, Kennedy ou encore Swayzak (live) seront présents et, comme chaque édition, des artistes locaux auront eux aussi leur place sur la programmation tels que Bibi Seck & Jenny Cara, Lola Haro, Kr!z, ou encore Sixsixsixties & Timmerman. A leurs côtés, on retrouvera aussi des gros noms tels que Ben UFO, Gerd Janson ainsi que upsammy qui se produira en b2b avec Kiernan Laveaux. Côté techno, deux b2b s’annoncent tout autant iconiques entre Juliana Huxtable & JASSS ou encore Aurora Halal & DJ Nobu. Mais s’il faut relever une performance sur ce programme, c’est celle de Skream & Benga, deux légendes du dubstep qui, après 10 ans reprennent leur tournée avec un passage au Horst qui sera leur unique date en Belgique.

La programmation musicale à la fois variée et non conventionnelle est aussi le fruit de collaborations avec des acteurs locaux et internationaux. Le Horst poursuit son partenariat avec le média Resident Advisor qui se charge de la programmation de la scène Vesschel et assure un côté éclectique et défricheur au line-up. La scène Moon Ra est, quant à elle, gérée par l’acteur local Kiosk Radio qui est rejoint cette année par The Lot Radio, une association qui se veut innovante entre la scène bruxelloise et new-yorkaise.

Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur leur site internet.

 

Article écrit par Chloé Grienenberger

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram