Aphex Twin, Polo&Pan, The Cure : le festival Rock en Seine revient pour une 17ème édition
Rock en Seine est l’un des festival les plus mythique du Grand Paris, de France et même d’Europe. Depuis sa création en 2003, les têtes d’affiche se succèdent et font la renommée de cet événement: The Prodigy, les Foo Fighters, Foals, Franz Ferdinand, Cassius… Il serait impossible de toutes les citer. Du 23 au 25 août 2019, les festival pose ses bagages dans le Domaine de Saint Cloud pour une 17ème édition toujours plus folle : Aphex Twin, Jorja Smith, The Cure, Kompromat…
Cette année, plus de 50 artistes sont attendus sur 5 scènes différentes. Depuis plus de 16 ans le festival ne fait que grandir, et propose un line-up de plus en plus diversifié et recherché. Musiques électroniques, rock, rap, soul, musiques indés, tout les styles y sont représentés. L’édition 2019 le confirme une nouvelle fois : le vendredi, vous pourrez retrouver le monument du rock new wave anglais The Cure, la bête à 5 têtes Bagarre qui risque de nous donner un show haut en couleur et bien sur, le duo Kompromat (aka Vitalic et Rebekah) qui grâce à son électro/indus/punk assez indéfinissable fera trembler le parc parisien. Le samedi, c’est focus musique urbaine. Les jeunes talents Zed Yun Pavarotti et 404Billy partageront la scène avec les mastodontes Alpha Wann, Major lazer et bien sûr Jorja Smith, la révélation soul de l’année. Coté électro, Polo & Pan viendront rafraîchir la foule avec leur musique sucrée, presque tropicale. Le dernier jour, place à celui qui a fait couler de l’encre lors de son dernier passage à Coachella : le maître Aphex Twin. IDM, ambient techno, expérimentale, il maîtrise tout et en fera la démonstration sur la scène principale. Le même jour, vous pourrez retrouver Foals qui présenteront leur (excellent) dernier album Everything Not Saved Will Be Lost pt. 1, ou encore Agar Agar, les rois de l’électro-pop français.
Live d’Aphex Twin à Coachella 2019 – © Jane Stockdale
22 000 personnes étaient présentes lors de la première édition, avec un seul jour de réjouissance. Puis, l’unique jour s’est transformé en deux. De trois scènes à quatre. Depuis 2008, c’est au tour des enfants d’être invités ! Un village est conçu spécialement pour eux afin qu’ils puissent profiter des concerts de The Dø, R.E.M. ou The Roots. Et ainsi de suite jusqu’à arriver là où il en est maintenant : plus de 120 000 personnes à chaque édition. Chacune d’entre elles réserve son lot de surprise, mais aujourd’hui c’est un festival tout terrain, prêt à faire face à toutes les éventualités qui se dresse devant nous.
En plus d’une programmation qui va faire du bruit, le festival crée un véritable village dans l’enceinte de ce Parc. La faim se fait sentir ? Rapprochez vous de l’un des food-trucks : pizzas, burgers, poissons, plats végétariens et cuisine du terroir vous sauveront des fringales les plus terribles. Vous venez de loin et ne savez pas où dormir ? Le festival met comme tout les ans, un camping en place, juste à coté du site. La navette vous amène et vous ramène, donc pas besoin de marcher.
Fort de sa notoriété, Rock en Seine ne met pas que la musique à l’honneur, mais profite de ces trois jours pour mettre en lumière trois associations qui oeuvrent pour l’intérêt général. Cette année, Consentis (accompagné de Hands Away et Stop harcèlement de rue), une association qui lutte contre le harcèlement en milieu festif, les agressions sexistes et sexuelles va prendre place dans l’enceinte du festival. Elle côtoiera le réseau Entourage qui permet d’agir face à l’isolement et la solitude des personnes SDF ainsi que Planète urgence, une association de solidarité internationale qui travaille sur la sauvegarde de l’environnement et l’autonomie des populations. Vous pouvez déjà soutenir ces associations directement sur le site du festival.
Plus d’informations sur le festival Rock en Seine : Site Internet / Page Facebook / Billetterie