Anetha, Teki Latex et Spiral Tribe s’ajoutent à la programmation de la Paris Electronic Week 2019
Du 25 au 27 septembre, la Paris Electronic Week investit une nouvelle fois la Gaîté Lyrique pour 3 jours intensifs dédiés aux cultures des musiques électroniques. Une multitude de conférences, workshops et masterclass se tiendront pour réfléchir aux problématiques du secteur et analyser les nouvelles tendances. Après l’annonce d’un premier panel dédié au Burning Man, la Paris Electronic Week annonce de nouveaux sujets et intervenants. Rinse France, Anetha, Spiral tribe, Teki Latex, RAW et bien d’autres seront de la partie cette année.
1.
Cohérence : comment allier scène émergente et headliners
Mercredi 25 septembre – Conférence
« Avec un public de plus en plus exigeant et informé, constituer une programmation est devenue tout un art que seuls certains maîtrisent à la perfection. Réussir à mêler des talents émergents à des artistes plus populaires auprès des publics pour les inciter à la découverte nécessite un vrai travail. Dire non aux programmations portées uniquement sur la popularité des artistes et garder un intérêt pour la nouveauté et l’underground semble être le leitmotiv de plusieurs programmateurs. Qui sont-ils et comment font-ils pour rester dans l’ère du temps ? »
Speakers : Teki Latex (Boiler Room), Nuits Sonores, Benoît Rousseau (Gaité Lyrique) et Brice Coudert (Concrete)
Photo : © Marion Bornaz
2.
Les performances audiovisuelles au coeur de la fête
Mercredi 25 septembre – Conférence
« Avec la musique comme moteur principal, les événements festifs font aujourd’hui place à de nouvelles formes d’art : vjing, scénographies et performances audiovisuelles, tous ces éléments sont mis en place pour attirer votre oeil et vous offrir un show à 360°. Souvent laissés dans l’ombre, ces artistes font pourtant partie intégrante du processus festif. Comment se faire un nom et que faut-il savoir sur ces pratiques qui attirent de plus en plus ? »
Speakers : Romain Tardy, 1024 Architecture, Malo Lacroix, Femur
Photo : © FEMUR
3.
La fête de demain devient une exposition immersive
Mercredi 25 septembre – Conférence
« La fête a dépassé son premier rôle d’exutoire, il ne s’agit plus d’une simple ode à la danse mais d’un véritable appel à la découverte. La frontière entre musique et art n’a jamais été aussi mince qu’aujourd’hui avec de nouveaux formats où oeuvres musicales, sculptures et installations se confondent. Loin de se limiter à l’ordinaire, la fête trouve maintenant sa place dans les institutions. Comment attirer son public vers une nouvelle forme d’expression artistique festive ? »
Speakers : Horst Festival, Marc Ippon de Ronda, Jean-Yves Leloup
Photo : © Horst Festival
4.
Influencer les influenceurs : le rôle des playlists, chaînes et mixtapes
Jeudi 26 septembre – Conférence
« L’émergence des réseaux sociaux et l’intérêt grandissant pour les musiques électroniques ont permis à certains précurseurs de se positionner. Précurseurs mais aussi passionnés avec comme objectif de mettre en lumière la musique de demain, dénicher les nouveaux talents et toujours être à l’affût des nouvelles tendances. Des milliers d’écoutes par semaine et des centaines de partages : comment certaines chaînes musicales, radios et playlists réussissent à influencer programmateurs et artistes ? «
Speakers : Red Light Radio, Rinse, IDOL,
Photo : © Red Light Radio
5.
Qu’est-ce que le Burning Man ?
Jeudi 26 septembre – Conférence
« Deux membres de la communauté seront conviés à prendre la parole pour décrypter le phénomène et ses enjeux. Réputé pour être magique, marginal et hors du temps l’événement reçoit depuis quelques années un nouveau public de jet-setters ou plutôt de riches hippies. Là où la technologie rencontre la nature et où la liberté embrasse l’horizon, des êtres se retrouvent dans toute la pureté du moment présent. Loin d’avoir perdu ses valeurs, ce panel sera l’occasion de comprendre les fondements du Burning Man et de la scène musicale qui fait profondément partie de sa culture. »
Speakers : Burning Man
Photo : Bjarke Ingels
6.
L’union fait la force : la devise qui régit la scène électronique
Vendredi 27 septembre – Conférence
« La scène électronique est plus florissante que jamais avec une multitude de nouveaux collectifs, festivals et clubs naissants. Cependant, il est parfois difficile de se faire sa place et trouver son public. Certains l’ont compris depuis longtemps, de l’âge d’or des premières raves à aujourd’hui, l’unification des acteurs est le meilleur moyen pour rayonner et défendre, ensemble, des valeurs qui nous sont propres. Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec les collectifs et artistes qui ont choisi de s’unir. »
Speakers : Nuits Parallèles, Entente Nocturne, Spiral Tribe
Photo : © Romain Guede
7.
24 heures dans la vie d’un booker
Mercredi 25 septembre – Workshop
« Ce workshop vous donnera un véritable aperçu de ce poste primordial de l’industrie musicale mais aussi qui vous aidera à faire un choix réfléchi et intelligent concernant votre futur carrière professionnelle. Comment gérer les demandes ? Comment trouver de nouveaux artistes ? Comment gérer les négociations et la relation avec les artistes ? «
Speakers : RAW Agency, Dif Production
Photo : © RAW Agency
8.
De productrice à label manager – Workshop
Jeudi 26 septembre
DJ, productrice, label manager et diplômée d’une école d’architecture, Anetha est une artiste à 360. Représentante iconique de la scène française, Anetha a réussi à se démarquer grâce à son processus créatif. L’expérimentation, le partage et surtout la création l’ont poussé à créer son label ‘Mama Told Ya’. Prête à sceller son empreinte sur la sphère musicale, Anetha reviendra sur son parcours et vous aidera à comprendre les enjeux d’une telle transition. «
Speakers : Anetha
Photo : © Julien Bernard
9.
Comment faire perdurer son label ?
Vendredi 27 septembre – Workshop
« Ancien trader, François Xavier Zoumenou a tout quitté pour se concentrer sur sa première passion : la musique électronique. Artiste clé de la scène techno florissante, François X s’est construit une réputation et a donné un véritable essor au mouvement. En 2011, il co-fonde le label Dement3d avec Heartbeat. Un virage se fait en 2019 avec la création d’un projet parallèle ‘ Dement3d XXX’ où François X prévoit de permettre aux artistes de partager house et techno sans se cantonner aux limites du genre. Dans ce talk, le producteur traitera des difficultés à rester efficient dans un environnement à la fois rude et compétitif tout en expliquant comment faire pour se renouveler après plus de 8 ans d’existence. »
Speaker : François X
Photo : © François X
10.
24 heures dans la vie d’un manager
Vendredi 27 septembre – Workshop
« Tout comme le précédent workshop, deux intervenants vous donneront un véritable aperçu de ce poste primordial de l’industrie musicale. Comment gérer le suivi d’un artiste ? Comment adapter sa vision à celle de l’artiste ? Comment gérer les négociations et la relation avec les artistes ? »
Speakers : AMS Booking, Yoyaku
Photo : © AMS x MAMA
Plus d’informations sur la Paris Electronic Week : Site Internet / Event Facebook / Billeterie.