PREMIERE | Dju:n & Vitaline – Tribal Queen [Cluster Traxx]

À l’occasion de ses 5 ans, le collectif et label toulousain Cluster Traxx sort Aggregate 3, une compilation qui réunit 36 artistes autour de 32 tracks dont celle Dju:n et Vitaline « Tribal Queen » qui sort aujourd’hui sur Technopol. On a profité de cette sortie pour poser quelques questions au crew et à Dju:n et Vitaline, rencontre.

 

Peux-tu présenter le label Cluster Traxx ? Qui est derrière le projet ?

Cluster Traxx est un label, et un collectif d’artistes et techniciens basé à Toulouse tenu par Sam (Mass), Jolyon (Joj), Idriss et Romain(Indent/J.Strongrock). On compte aussi un paquet d’autres personnes qui gravitent autour de nous selon les périodes et bénévoles qui nous prêtent main forte sur différents projets et que l’on oublie pas de remercier chaleureusement.

 

Aggregate 3 est la compilation anniversaire de vos 5 ans. Comment le label a t-il évolué depuis sa création ?

On à monté notre association fin 2019 et lancé nos premières soirées juste avant la période de confinement. La frustration de se retrouver si vite coupés de notre public dès notre lancement nous a forcé à nous réorganiser, revoir nos ambitions et prendre un chemin différent de ce que nous avions prévu à la base pour être plus indépendants. On a eu l’opportunité de constituer un soundsystem, pour organiser des raves quand l’occasion se présente.

Le temps disponible durant le confinement nous à permis de produire plus intensément et lancer notre première compilation. Depuis, on à eu la chance de release plus de 50 artistes sur le label au travers de différentes compilations et EPs et faire tout autant d’incroyables rencontres et de gigs inoubliables.

 

Pouvez-vous nous parler de la DA de ce projet ? Comment s’est faite la sélection des artistes ?

Nos compilations sont à l’image de la musique que l’on aime jouer en soirée, assez diverses et éclectiques, et s’accordant plus de libertés que les canons habituels de la musique destinées purement aux clubs. Comme sur nos précédentes releases, notre but est de mettre en avant des talents émergents et confirmés que l’on apprécie de la scène électro, et que l’on souhaite faire découvrir à notre audience. Concrètement, on lance un appel à de nombreux producteurs issus de notre scène locale et nationale, mais aussi des quatre coins du monde et ensuite on avise en fonction des coups de cœur qu’on a pu avoir sur certains morceaux. On les briefe sur les moods que l’on cherche à retranscrire, mais on laisse carte blanche pour les styles. On ne remerciera jamais assez les 36 artistes qui ont répondu à notre appel et nous ont submergés de propositions toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres. Mention spéciale à Louis Kervel (@tout_est_un_official) pour son travail sur l’artwork.

 

On sort aujourd’hui «Tribal Queen» un track collab de Vitaline et Dju:n sur Technopol. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Vitaline et Dju:n : Ce track réunit nos influences communes. On voulait produire quelque chose qu’on aimerait jouer, qui soit efficace sur le dancefloor.

Cluster : C’est une réelle fierté que de release cette track de 2 étoiles montantes de la scène française et de participer à la diffusion de leur talent. On retrouve dedans tout ce qui fait l’adn de notre projet, des influences diverses, mêlant un feeling old school et novateur, à mi chemin entre des styles latin club et plus trancy, parfaitement calibré pour retourner les dancefloors.

 

Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?

Vitaline et Dju:n : Après s’être retrouvées plusieurs fois derrière les platines, on s’est rendu compte qu’on avait le même attrait pour les rythmes percussifs et les sonorités latines. Quand Cluster nous a proposé de faire un track solo, on s’est dit que c’était le moment d’immortaliser notre connexion musicale en produisant pour la première fois ensemble.

Cluster : On à découvert Dju:n pour les sets qu’elle avait réalisés avec Swooh que l’on a eu le plaisir d’inviter pour une date l’an dernier. Les connexions se sont faites naturellement de part nos influences similaires. On a pu apparaître sur son label, Purple Records, basé à Brest. On voulait vraiment pouvoir retourner l’invitation, et on était d’autant plus content qu’elle nous propose d’intégrer également Vitaline au projet.

 

Vitaline, Dju:n, quel a été le process pour la création de ce track ?

À distance, ce n’est pas le plus simple, mais ça a été assez rapide. On a toutes les deux le même processus de création, surtout au niveau des drums et des FX. Les idées ont fusé ! On s’envoyait régulièrement le projet, et on a retravaillé ensemble toutes les pistes pour produire quelque chose qui nous ressemble.

 

Des projets pour la suite ?

Pour le côté label, on prépare de nombreuses et belles releases pour les mois à venir, on à pas prévu de se reposer de suite. On à aussi très envie de retrouver notre public, et si les conditions sont réunies une prochaine rave dans les prochains mois, et un projet vraiment spécial pour la fête de la musique.

#Retrouvez-nous sur Instagram