Technopol Mix 091 | Eiyie

Avec trois EPs, un album et des sorties sur des labels comme Angels gun club, Jerry Horny, Diffuse Reality et bien d’autres, Eiyie est incontestablement l’un des producteurs de la nouvelle génération à suivre de près. Membre fondateur du crew et label Flirt, le parisien signe un nouveau podcast sur Technopol entre G-tech, trance et drum and bass dont pas mal de ses unreleased à paraître prochainement.

 

Es-tu familier avec d’autres genres de musique ?

J’ai toujours écouté de tout et voulu explorer plusieurs genres musicaux. Dans ma famille, nous sommes de grands mélomanes. À 14-15 ans, grâce à mon grand frère, j’ai découvert la musique électronique. Il m’a fait écouter DJ Rashad, Florian Kupfer, Greg Beato, Coco Bryce, Minor Science, etc. Cela a ouvert ma créativité, et j’ai immédiatement su que je voulais développer un projet dans cette scène.

Après quelques sorties, j’ai ressenti un immense besoin de me diversifier. Eiyie est un projet qui me tient beaucoup à cœur, mais j’ai aussi d’autres facettes. À côté, je travaille sur des projets qui n’ont rien à voir (pop, rap, post-punk, variété…). J’adore collaborer avec d’autres artistes, m’éloigner de la musique de club, et j’en ai besoin pour nourrir ma créativité. En plus, ça m’amuse ! Je peux inventer des personnages, écrire des paroles plus profondes, chanter, ressortir le piano et la guitare…

 

Y a-t-il un titre dans ce mix que tu aimerais partager avec nos lecteur·rices ?

Je voudrais parler de « IF STM WAS CCccUNNttTT » de Casa Kobrae.

Ce morceau, c’est tout ce que j’aime : un peu comme un film d’auteur à l’intérieur d’un track. Elle réunit toutes ses influences et montre une vision très claire de la direction qu’elle veut prendre en tant que productrice. On traverse trois phases totalement différentes, toutes captivantes. C’est le seul morceau que je laisse jouer aussi longtemps. Allez absolument découvrir cette artiste torontoise, incroyablement talentueuse et sous-cotée !

 

Quels sont tes projets à venir ?

Comme toujours, c’est un peu le chaos… Mais un projet de sept titres sortira début 2025, avec plusieurs morceaux présents dans le podcast. Musicalement, tout est prêt, il ne manque que la cover.

Je travaille aussi sur un EP avec Maral Mane pour mars. On s’est rencontrés à Marseille lors d’un B2B improvisé, et ça a cliqué immédiatement. On est revenus à Paris pour s’enfermer en studio, et ça a donné des morceaux hybrides, poétiques, trancy, et un peu kitsch.

Je prépare également le Plaizir Coupable Vol. 2 pour mai, et je peux déjà dire que ça va être rock. Plusieurs artistes se joignent au projet, notamment Derivative of the Uncounscious et Fukcnormal.

Enfin, quelques remixes arrivent bientôt : l’un pour le nouvel album de Charlie Motto (une artiste pop que j’aime beaucoup) et un autre pour le prochain EP d’Ekzander.

En tant que responsable de Flirt Records, je veux aussi professionnaliser le label. Nous allons sortir un EP par mois, avec un Various Artists de 31 tracks demain (28.11), puis un EP des Sour Patch Boyz début janvier et un autre de Pavvvvvlo en février.

 

Si tu devais changer quelque chose sur la scène des musiques électroniques, ce serait quoi ?

Ce serait génial d’avoir de bons systèmes son partout. Paris est une référence mondiale en musique électronique, mais entre les clubs aux systèmes fatigués, les salles qui se réinventent en clubs sans équipement adapté, et les booths qui te bousillent les oreilles, il y a du chemin à faire. Le tout pour des prix exorbitants… c’est aberrant !

 

As-tu une anecdote de soirée à partager ?

Oui, une fois on m’a booké pour un petit festival amateur. J’arrive sur l’ancien lieu de Sarcus, tout semble bien. Puis, dès le premier concert, il commence à pleuvoir : aucune bâche pour protéger le matériel. Résultat, tout le système son est foutu. On s’est retrouvés, sous la pluie, sans musique, dans un trou perdu, mais on a bien ri malgré tout.

 

Quel est ton processus créatif ?

Je me déconnecte. Avant de commencer un projet, j’évite d’écouter trop de musique ou de me comparer. Je ne veux pas me dire : « Je vais faire un morceau qui sonne comme ça ».

Quand je compose, tout part de mon imagination. Je n’aime pas trop l’expérimentation ou laisser le hasard guider mes créations. Certains se moquent de moi quand ils me voient fignoler chaque détail, comme des automations interminables, alors qu’un simple plug-in pourrait suffire… Chacun ses tocs !

 

Tracklist

Hitz – LYNY
This Right – dj something
Blackmail – Hyden
Messagerie – Eiyie
Badidonk – Eiyie (UNRELEASED)
BBHMM RMX – SIGFRIDA
Galette, saucisse et carnaval – Eiyie (ft. Heartkor)
IF STM WAS CCCcccuNNttTT – Casa Kobrae
Lovers in the neighborhood – Eiyie (UNRELEASED)
Wanna Flirt With U – Eiyie
GOOEY FLUID GIRL – JUICY SELEKTA
Surprise me – Eiyie
YEA – OPTIMUS CRIME x TSAVAGE
She’s your fate -Eiyie
JACK – BREACH
Pa Pa Namericano Nightcore – FAST&DIOS
Lavomatique – Eiyie (ft. Mady)
TLMDP -Dj Hesss (UNRELEASED)
Lucky -Eiyie (UNRELEASED)
Kill me – Eiyie
Organ Down – Eiyie (UNRELEASED)
THA WILDSTYLE – DJ HORDE
MILSHAKE – RUA TUI x KATALYST
Siruis – G.ear
IRONIC – RUA TUI
No More Pain – Eiyie (UNRELEASED)

#Retrouvez-nous sur Instagram