L’immanquable Positive Education revient du 14 au 17 novembre : nouveaux lieux, même DA !

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.

Le Positive Education Festival – rendez-vous incontournable des féru⸱es de musiques électroniques pointues – revient à Sainte-Etienne du jeudi 14 au dimanche 17 novembre avec une programmation toujours aussi audacieuse, de jour comme de nuit. Choisir sa scène sera encore un long dilemme ! (mais il n’y aura jamais de mauvais choix).

Cette année, le festival change de lieu et commencera au Clapier – ancienne gare désaffectée et prisée des clubber⸱euses Stéphanois⸱es – avec une programmation diurne, et continuera de nuit au Parc des Expositions.

Vous retrouverez des artistes iconiques comme Oklou, Goldie, Planetary Assault System, Eris Drew & Octo Octa, DJ Gigola, Overmono ; des représentant⸱es de la scène locale (Ptt.snt, Brume, Vert Boucan Soundsystem, Orokaiva…) et bien évidemment les habitué⸱es du Positive Education qui l’accompagnent d’édition en édition (Anetha, Brahim Lumière, Lisa More, Christian Coiffure, Salma Rosa…).

Depuis 8 ans, le festival fédère et touche un public curieux, intrépide et bienveillant, venu des quatres coins de l’hexagone (voire de l’Europe). Qu’ielles soient adeptes de techno groovy (Funk Assault, Bae Blade, Dax J…), de deep techno (ABS8LUTE, Katatonic Silencio, Aerea..), amoureux.euses de bass music sous toutes ses formes (Mi-El, Le Motel & Magugu, Joanna OJ…), tous⸱tes les festivalier⸱es trouveront leur scène et leur place !

Enfin, le Positive Éducation ne serait pas aussi emblématique sans ses lives exclusifs – le premier live de Tatyana Jane ainsi que la création inédite de Nvst et Zohar – et ses b2b rares et attendus : DJ Gigola & Lb aka Labat, Hudson Mohawke et Nikki Nair ou encore les deux génies Konduku & Objekt (sur notre liste des sets à voir absolument).

 

Voici notre sélection des immanquables (parmi les immanquables) :

Aïsha Devi (Jeudi – Soir)

Laissez-vous transcender par le live d’Aïsha Devi le jeudi soir. Cette artiste suisse d’origine népalaise ne cesse d’impressionner le public lors de ses multiples passages dans des festivals internationaux les plus pointus (Lunchmeat, Mutek, CTM, Unsound…). A travers ses lives planants : elle allie folklorisme, spiritualité et modernité. Cousine éloignée de Bjork ou Sophie, Aïsha Devi fera vibrer le public à l’unisson. Préparez vous à un live sensoriel et chamanique !

 

Ojoo & Ossia (Vendredi – Jour)

Cette rencontre entre Ojoo – dj marocaine basée à Bruxelles qui explose sur la scène bass/expérimentale mondiale – et Ossia – figure de la bass à Bristol et boss du label Young Echo – nous réserve un b2b intense et texturé. Prêt⸱e à voyager du dancehall à la noise en passant par la grime et le dubstep ?

Goldie (Vendredi – Soir)

Préparez vos plus belles “bass faces” : la légende anglaise de la jungle et co-fondateur du label Metalheadz, débarque à Saint-Etienne vendredi soir, après un closing légendaire au Dekmantel en août et un passage au Rex pour la résidence de Miley Serious !

Mia Koden (Samedi – Jour)

Acclamée pour ses talents de productrice et ses sélections percussives et chaleureuses, Mia Koden incarne le renouveau de la dubstep anglaise. Après un premier EP magnifique sorti sur Ilian Tape, un set pour Dekmantel alliant parfaitement deep techno, breaks et 2step, Mia Koden mixera à Saint-Etienne pour sa deuxième date française.

Ophélie (Samedi – Jour)

Passionnée de chiens et de bass music, cette dj/productrice basée à Berlin ne se limite à aucun style et explore aisément le breaks, les styles post-club, la downtempo et la deep techno. Résidente sur Refuge Worldwide, Ophélie a déjà fait ses preuves dans les clubs et festivals les plus mythiques de la capitale allemande (Berlin Atonal, Ohm, Trésor…) et européens. Nous lui souhaitons de conquérir les booths français et nous danserons devant son set du début à la fin !

EMA (Dimanche)

DJ, productrice et fondatrice du label Woozy, EMA réinvente la dubstep en mariant basses puissantes et sonorités organiques. Basée à Dublin, elle traversera la Manche pour vous régaler le dimanche matin. EMA nous a déjà d’ailleurs conquis⸱ses lors de la soirée Bait & Comic Sans Records à la Station Gare des Mines en juin dernier !

CCL & Simo Cell (Dimanche)

Le moment le plus attendu de notre festival : la réunion (si évidente) de nos deux djs préféré⸱es qui risquent de frapper fort le dimanche matin. Une sélection bien musclée pour vous réchauffer et finir le festival en beauté.

 

Conclusion :

Chapeau au Positive Education ! Bientôt 10 ans que le festival motive environ 15 000 festivalier⸱es à braver le froid stéphanois en plein mois de novembre et nous surprend avec sa direction artistique toujours aussi engagée et ambitieuse.

Informations pratiques :

Du 14 au 17 novembre

Lieu de jour et closing : Clapier

Lieu de nuit : Parc des Expositions de Saint-Etienne

Billetterie : ici

 

Rédactrice : Constance Bidaut

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram