PREMIERE | ÆVEN – Rudeboi [Tripalium Mind Fucked !]
Producteur originaire du Cyberghetto, ÆVEN est un passionné des mondes virtuels, des jeux vidéo et des cultures rave et internet. Depuis ses débuts, il n’a cessé d’explorer de nombreux courants musicaux sans limite de genres comme en témoigne sa track Rudeboi qui sortira le 28 juin sur la compilation « Tripalium Fucked-Up Squad », nouveau sous-label 100% digital du crew breton Tripalium. Le VA réunit 20 artistes les plus freaks de la scène électronique. 20 pépites pour vos fêtes d’été, mélangeant ghetto jungle, future bass, glitchy rave, breakcore, braindance et drum’n’bass !
Peux-tu présenter le label ?
Tripalium : Tripalium Corp est un label breton qui sort depuis 2014 des musiques électroniques déviantes, festives et aventureuses. Avec un œil dans le passé (les sons hallucinés de l’âge d’or des raves) et un pied dans le futur (les sonorités détraquées du monde post-moderne), il délivre via ses différents sous-labels (Acid Avengers, Tripalium Mind Fucked!, Tripalium Rave Series) des disques entre electro, braindance, acid, jungle, noise techno et bien plus.
Comment le projet de la compilation est-il né ? Peux-tu nous dire un mot sur les artistes présent·es sur ce Various ?
Tripalium : On a créé la compilation « Tripalium Fucked-Up Squad » en 2023, pour lancer notre nouveau sous-label 100% digital Tripalium Mind Fucked!, avec la volonté de sortir des tracks bien pétés, qui mélangent des tas d’influences, utilisent beaucoup de samples, et ont globalement une tonalité fun, ou du moins hédoniste. Cette compilation est la troisième de la série et regroupe vingt artistes qui viennent pour beaucoup de France, mais aussi d’Ukraine, de Russie, d’Angleterre, de Pologne, d’Argentine, des États-Unis. C’est une génération qui mélange electro, ghetto, rave et breakcore dans un melting-pot hyper festif.
Aujourd’hui, c’est la track « Rudeboi » de ÆVEN qui sort sur Technopol. ÆVEN, peux-tu nous dire un mot sur ce morceau ?
ÆVEN : J’ai composé ce morceau dans l’idée de référencer la culture UK et ses sous-genres de musiques électroniques (dub, jungle, UK garage). J’ai commencé la production par la sonnerie qui est en fait le mot RAVE en code morse, la suite est venue toute seule ! Sortir ce morceau sur un label que je suis depuis mes débuts est une grande fierté ! Merci Tripalium !
La scène des musiques électroniques tend vers plus de diversification et d’hybridation des genres. Est-ce un point de vue que vous partagez, Tripalium en tant que label et ÆVEN en tant qu’artiste ?
ÆVEN : L’hybridation des genres fait totalement partie de mon process autant dans mes productions que dans mes DJ sets. Étant constamment à la recherche des dernières innovations, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle vague d’artistes qui n’hésitent pas à briser les frontières des genres musicaux !
Tripalium : L’hybridation est quelque chose qui existe depuis toujours (même au sein des musiques folklores), mais c’est vrai qu’avec la nouvelle génération issue de la culture YouTube et de la PC Music, on a passé un autre cap. C’est assez revigorant de voir des artistes qui explosent les frontières d’une manière aussi naturelle.
Tripalium a 10 ans cette année. Quel est votre secret de longévité ?
Tripalium : Se réinventer en permanence ! La manière dont on utilise nos sous-labels joue pour beaucoup là-dedans. Quand Tripalium est né, c’était d’abord via l’organisation d’événements, et l’association était très proche des scènes breakcore / braindance / etc. Là, avec le nouveau sous-label Tripalium Mind Fucked!, on revient justement à ce genre de sons qu’on n’a pas forcément réussi à sortir pendant longtemps faute d’intérêt du public. Il faut parfois savoir prendre son mal en patience.
Des projets pour la suite ?
Tripalium : Plein de choses. Beaucoup de très belles sorties à venir cet automne, qu’on dévoilera en temps voulu. Et puis un petit temps fort en Bretagne pour nos dix ans bien sûr, en fin d’année. Avant de fêter les dix ans d’Acid Avengers en 2026, ce qui sera aussi l’occasion d’une belle fête !