PREMIERE | Y.oshit – GOUMS [TETE VIDE]
Y.oshit fera partie de la trentaine d’artistes qui apparaîtront sur ALL STARZ , le Various Artist anniversaire du label parisien TETE VIDE . Explorant la musique électronique à travers toute la richesse de ses genres, à la recherche de lâcher prise et d’émotions, TETE VIDE dévoile avec cette compilation les visions musicales éclectiques de ses producteur·ices. Artiste électronique en constante évolution, Y.oshit a évolué dans le milieu des freeparty, à base de bpm rapides. De la Psytrance au Hardgroove, ses productions sont toujours énergétiques, puissantes, et sa track GOUMS ne fait pas exception à la règle : fast, kitsch et émotionnelle. La compilation ALL STARZ sera entièrement disponible le 10 mai prochain.
Dans quel contexte le label TETE VIDE est né ? Quels sont les labels qui vous ont inspiré à la création de TETE VIDE ?
L’idée de monter un label remonte à 2021, lorsque l’on s’est toustes rencontré.es à Montréal et qu’on chillait en partageant nos sons préférés du moment. On sentait que l’on avait vraiment une synergie dans les morceaux que diggés et mixés, les clés USB se ressemblaient. Quand on a toustes petit à petit déménagé à Paris, on a eu l’envie de créer une plateforme qui pourrait mettre en avant les producteur.ices qu’on écoutait dans la scène Trance et Booty Techno, qui était en train d’émerger à ce moment-là, et que l’on retrouve dans nos premières releases. On touche aussi à un univers Break, Bass Music & Jungle notamment avec la VA qu’on a sorti en février dernier, Low End Approach. Nos plus grandes inspirations sont des labels qu’on suit encore de très près aujourd’hui comme Angels Gun Club, International Chrome, Raiders ou Crazed Behavior qui ont cette capacité à partager des sons très éclectiques, accessibles mais originaux et qui restent toujours des bangers.
Plutôt EP solo ou compilation ?
On a une affection particulière pour les compilations, qui permettent de faire croquer des artistes émergent·es, qui ne sont pas forcément très connu·es en France. Pour nous, les compilations permettent un storytelling qui peut dévier complètement au fil du projet, c’est un format qui te permet de re-digger dans ta bibliothèque en tombant sur des surprises.
Ce qu’on kiffe avec les E.P, c’est l’espace donné à un·e artiste pour s’exprimer sur plusieurs morceaux d’affilée, créer un storytelling. C’est dans ce genre de projet que tu peux vraiment cerner ses intentions, te plonger dans son univers… C’est exactement ce qu’on a proposé à certain·es artistes qui vont sortir des EP chez nous dans les prochains mois.
Que pensez-vous de la scène électronique aujourd’hui ?
Pour nous, il n’y a jamais eu autant de styles qui se mélangent aussi bien ensemble que dans la scène actuelle, entre Bass Music, Club, Trance, Break… On sent qu’il y a une effervescence de producteur·ices, une volonté marquée de trouver et exploiter des styles qui les font viber, et c’est juste incroyable de pouvoir assister à tout ça. On parle beaucoup entre nous des logiques commerciales de la scène qui ne nous correspondent pas forcément. La marketisation de la culture underground, le principe du réseau, de la course aux stats, de la starification des djs…. C’est parfois épuisant et on essaye au mieux de contrecarrer ces effets-là. Du côté événement par exemple, on mise avant tout sur la vibe TETE VIDE pour contrer le modèle classique du “Headliner” en invitant des producteur·ices que l’on kiffe sans savoir si le public va répondre présent ou pas. On a tout simplement à coeur de faire découvrir de nouveaux artistes à notre public ! On essaie aussi de proposer des espaces les plus safe possibles pour le public et les artistes, ce qui n’est pas toujours gagné dans un climat où la scène électronique et la teuf ne sont pas préservées de violences de genre, encore trop présentes. Bref, gros big-up aux producteur·ices et à tous les autres intervenant·es de la scène sans qui il serait impossible de faire quoi que ce soit
Comment l’EP/ le VA a-t-il vu le jour ?
Le V.A All Starz est vraiment particulier pour nous puisque la tracklist est entièrement composée d’artistes qui ont release sur le label en 2023. On a créé une conversation instagram avec un peu plus de 50 producteurs et productrices en proposant de participer à ce VA anniversaire. Les artistes ont joué le jeu et ça nous fait trop plaisir ! On retrouve de tout dans ce VA, ça part dans tous les sens mais encore une fois il est emprunt de cette cette vibe TETE VIDE où tout se mélange, chacun.e peut y trouver son compte tout en découvrant des styles musicaux et des vibes qu’iel n’aurait pas forcément écouté spontanément.
Qu’est-ce que GOUMS de Y.oshit signifie pour vous ?
Ce track incarne bien l’esprit TETE VIDE, il est à la fois rapide, kitsch et émotionnel, tout en gardant un kick / bass qui te transporte, on y retrouve plein d’influences. Et puis Y.oshit, un de nos producteurs préférés sur Paris en ce moment, le gars ne s’arrête jamais et a des inspirations super larges. C’est l’exemple d’un producteur qui touche à tout, et c’est cette vibe qu’on cherche à transmettre via le label : de la musique sans barrières ni restrictions de style.
Le track a été appelé GOUMS en référence au meilleur pote de Y.oshit qui va bientôt être papa <3
Quels sont vos projets à venir ?
En ce moment, on bosse sur nos événements à venir, notamment un Sample le 18 mai ou on invite Dangermami, Siu Mata et Leovonzbeul pour un open-air rempli de Bass Music. On bosse également sur des E.Ps ou on a invité des artistes comme MZA, ERAM & Wost, dj hesss et Racing Nokia.. Quelques jolies collab d’événements à venir d’ici la fin 2024 aussi, bref BIG THINGS COMING