Technopol Mix 055 | Xia

Toujours à l’affût de nouvelles sonorités, XIA s’est construite autour de tracks DnB, de breakbeat rebondissant et de mélodies fortement influencées par la culture latine.

Après avoir partagé des lineups avec I Hate Models, KI/KI, VCL, LAZE et Darzack, XIA arbore désormais fièrement le slogan de son collectif T.I.T.S. « Small Tits Big Ambitions » sur les scènes montréalaise et européenne, avec des sets aussi explosifs que palpitants.

 

Quelles sont tes influences musicales?

J’écoute vraiment de tout, mais quand à mes dj sets je me focus principalement sur des influences latines, drum & bass, breakbeat et tous types de techno finalement.

 

Comment sélectionnes-tu tes sons?

Ma méthode de sélection est purement intuitive. Je choisis mes tracks en fonction de si elles me touchent émotionnellement ou non. Je crois que chaque son est une émotion capturée.

 

Si tu devais donner un mot sur ton podcast?

Imprévisible.

Sans ligne directrice prédéfinie, mes sets se font en fonction de mes humeurs, guidés par une variété de styles musicaux qui me parlent.

 

Qu’est-ce qui te séduit dans l’approche de la performance et de la scène?

Ce qui me séduit dans l’approche de la performance et de la scène, c’est la possibilité de faire voyager les gens le temps d’une soirée, de créer une expérience immersive où ma créativité s’exprime librement.

 

En tant qu’artiste, comment souhaites-tu évoluer dans les années à venir ? Y’a t’il un nouveau moyen d’expression artistique que tu aimerais utiliser ?

Ce qui me passionne en dehors de la production musicale et de la performance, c’est l’organisation d’évènements. Ayant cofondé un collectif 100% féminin à Montréal (T.I.T.S. Collective), je voudrais continuer de le faire évoluer et grandir, pourquoi pas en l’important en Europe… Notre objectif principal avec ce collectif est de mettre en avant et d’encourager des artistes issus de groupes marginaux.

 

Comment imagines-tu le futur de la scène ?

J’ai envie de croire que la scène évoluera de manière plus bienveillante, que ce soit entres organisateurs, artistes ou ravers.

J’aimerais que la place des femmes et des artistes issus de groupes marginaux dans l’industrie soit plus considérée, et qu’iels soient plus exposées et encouragées sur le devant de la scène. Telle est notre mission avec T.I.T.S.

#Retrouvez-nous sur Instagram