Beatport x Technopol : « Nous pouvons vraiment faire la différence pour les artistes et les labels en France »
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, Technopol s’associe avec Beatport pour accompagner le développement des artistes et des labels de la scène française, en leur mettant à disposition des outils et une forte visibilité sur la plateforme. Nous nous sommes entretenu·e·s avec Raphael Pujol, directeur de la curation et des relations avec les labels chez Beatport. L’occasion de vous en dire plus sur cette nouvelle collaboration.
Un premier webinar avec Beatport est organisé mardi 26 avril. Pour vous inscrire, ça se passe juste ici.
Beatport semble avoir beaucoup changé et ne plus être associé uniquement aux grands artistes mainstream. Peux-tu nous expliquer ce qui a changé et pourquoi cela a changé ?
Au cours des cinq dernières années, j’ai été témoin de nombreux changements avec Beatport notamment sur la façon dont nous menons nos activités et jouons un rôle actif dans l’écosystème de musique électronique.
De nombreuses erreurs ont été commises dans le passé, mais nous avons mis cela derrière nous et avons travaillé dur pour les corriger et regagner la confiance de la communauté mondiale. Nous nous sommes concentré·e·s avec précision sur les catégorisations musicales en engageant une équipe de curateur·rice·s expert·e·s qui sont tous très actifs et actives dans leurs communautés et genres respectifs. Notre objectif est d’offrir un contenu qualitatif et plus pertinent lorsque vous sélectionnez un genre. Nous souhaitons aussi nous assurer de donner de la visibilité à tous les artistes et labels, et pas seulement à celles et ceux qui connaissent un succès commercial. Cela fait partie de notre mission.
En d’autres termes, nous sommes une équipe de passionné·e·s qui s’engage à aider tou·te·s les artistes, DJs et labels à se développer sur notre plateforme afin qu’iels puissent faire passer leur structure et leur musique à un niveau supérieur.
Enfin, nous avons développé une panoplie de nouveaux produits, services et outils qui faciliteront cette mission pour nos partenaires et client·e·s.
Beatport montre un fort intérêt pour la scène française. Quelle est votre vision de notre marché en 2022 ?
La France explose sur la scène des musiques électroniques. Nous voyons de plus en plus d’artistes et de labels au talent incroyable fleurir un peu partout. Nous voulons en faire de cette émergence de la scène et aider à la faire grandir.
Étant donné que nous avons une grande clientèle en France (achats de morceaux sur notre site), nous voulons entrer dans cet espace et soutenir la communauté en leur donnant plus de visibilité sur leur musique et en les aidant à se développer.
Nous sommes fier·e·s d’avoir une plateforme très puissante et nous nous engageons à soutenir le marché français avec elle. Sur la base de ce qui s’est passé avec Beatport dans le passé, nous pensons que tout le monde en France n’est pas conscient·e des changements et des progrès que nous avons réalisés. Nous aimerions sensibiliser tou·te·s celles et ceux qui pensent que Beatport est toujours bloqué en 2013. Nous avons beaucoup de Français travaillent chez Beatport et il est logique pour nous de créer plus de liens et de réseaux en France et de développer une relation durable avec les communautés françaises de musique électronique.
Que comptez-vous construire à travers le partenariat avec Technopol ? Quels sont vos objectifs sur notre marché ?
Notre objectif avec le partenariat Technopol est de faire prendre conscience au marché français que Beatport est là et que nous sommes plus qu’heureux·euse de créer de nouvelles collaborations pour aider les artistes et les labels à développer leurs activités. Nous avons grandement évolué pour devenir la première plateforme de musique électronique et de danse, et aujourd’hui, nous pouvons vraiment faire la différence pour les artistes et les labels en France. Nous aimerions organiser des webinaires sur divers sujets pour les personnes intéressées à développer leur activité sur nos plateformes, ainsi que créer des DJ Streams pour présenter les talents français au reste du monde. Enfin, nous serons une partie intégrante de la Paris Electronic Week physiquement présent pour rencontrer et nous connecter avec la communauté française.
Beatport c’est plus qu’une plateforme de vente en ligne aujourd’hui. Vous avez développé de nombreux outils destinés aux artistes et aux labels. Peux-tu nous en présenter quelques-uns ?
Oui, au-delà de la boutique de téléchargement en ligne, nous avons développé de nouveaux services et produits pour mieux servir notre communauté.
Nous avons créé Hype, qui aide les petits labels et les artistes à disposer d’un espace dédié dans notre magasin pour leur donner de la visibilité puisqu’ies rivalisent avec des labels plus grands et plus performants.
Nous avons également lancé « Beatport Next », programme de développement de carrière dédié aux talents émergents.
LINK permettant aux DJ de diffuser le catalogue Beatport, ainsi que leur collection de musique directement dans le logiciel DJ (Rekorddbox, Trakotr & Serato) et le matériel intégré. Notre application DJ est entièrement compatible avec notre écosystème LINK et vous permet de mixer des morceaux, de créer des listes de lecture et de les tester avant vos concerts. C’est une excellente nouvelle source de revenus pour les labels qui percevront des redevances pour les pièces, mais aussi un nouveau changement de paradigme dans la façon dont les DJ consomment et interprètent la musique. Il s’agit également d’un ajout aux revenus générés par la boutique de téléchargement.
Nous avons également développé une nouvelle activité verticale au sein de l’espace de streaming en ligne et sommes le plus gros DJ streaming média sur Twitch. Nous entrons dans l’espace NFT ainsi que dans le métaverse.
Il y a quelques années, nous avons lancé un magazine éditorial en ligne Beatportal, couvrant tous les sujets de notre écosystème. Nous avons acquis Loopmasters et Plugin Boutique pour être aussi un espace pour les producteur·rice·s et les aider dans la création de leur art. Il y a quelques années, nous avons signé un partenariat avec Sentric pour aider les artistes et les labels à collecter les royalties d’édition.
Enfin, notre présence en ligne sur les plateformes de médias sociaux est assez importante, atteignant près d’un million de followers sur Instagram par exemple.
Vous allez notamment créer avec Technopol, une émission de streaming dédiée aux labels et aux artistes français·e·s. À quoi pouvons-nous nous attendre ?
Nous avons pensé que ce serait une belle opportunité pour nous d’unir nos forces et de créer un DJ Stream pour présenter les talents français au reste du monde et les promouvoir sur nos plateformes. Les DJ Stream couvriront les genres musicaux trouvés sur Beatport et se concentreront sur la promotion de toute la diversité talentueuse que la France a à offrir.
Vous préparez également une belle présence lors de la Paris Electronic Week. Peux-tu nous dire ce qu’il va se passer ?
Dans le cadre de notre partenariat avec Technopol, nous souhaitons profiter de notre présence à la PEW22 pour créer de nouvelles relations et connexions avec le marché et la communauté française. Nous aimerions organiser divers panels qui couvriront des sujets tels que « Développer son label sur beatport », un « Bilan de santé Beatport », une démonstration de la technologie LINK, un networking event ainsi que d’autres participations à des discussions sur des sujets tels que les NFT et la diversité et l’inclusion.
Nous organiserons également un événement en streaming avec une belle programmation d’artistes. Je suis vraiment ravi de commencer ce partenariat et j’attends avec impatience les résultats et les nouvelles opportunités qu’il va créer pour la France et Beatport.
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques Cliquez sur ce lien !